Le mystère des objets perdus qui réapparaissent à des endroits bizarres

Il existe un phénomène étrange concernant les objets usuels qui se trouvent dans votre maison: parfois, certains disparaissent, réapparaissent, ou se téléportent.

Ce phénomène est si courant qu’il suffit de le mentionner dans une réunion d’amis pour que plusieurs personnes commentent avec des anecdotes concernant des objets qui sont réapparus à des endroits insolites. « J’ai regardé partout pour retrouver mes clés de voiture – absolument partout, explique un témoin. Puis, tout à coup, j’ai entendu un bruit de clés tombant par terre dans la cuisine. J’y suis allé, et mes clés étaient là, sur le plancher. » (11)

Toutefois, puisqu’il s’agit d’événements anodins, d’articles parfois banals, on passe souvent à côté en riant, en disant que c’est loufoque, en ne lui accordant pas trop d’importance.

Pourtant, certaines anecdotes valent le détour. Elles sont trop inouïes pour être simplement balayées du revers de la main, ou alors elles sont trop étranges pour être dues à une simple étourderie.

Les "altérations de la réalité" sont des changements physiquement observables qui se produisent sans aucune intervention physique directe ; ce sont des apparitions, disparitions, transformations et téléportations mystérieuses qui se produisent en nous et autour de nous. (...)

Les "altérations de la réalité" semblent miraculeuses à ceux qui les observent, inspirant un sentiment à la fois de crainte et d'émerveillement; il semble mystérieux que quelque chose de si solide et défini puisse être affecté de la sorte, comme par des forces magiques qui dépassent notre compréhension.
(26)
Cynthia Sue Larson
Cynthia Sue Larson
Auteur de "Reality Shifts"

Un curieux déplacement de lunettes

L’utilisateur Reddit Zartrok a un jour perdu ses lunettes alors qu’il les avait enlevées pour se nettoyer le visage. 30 secondes plus tard, elles n’étaient plus à l’endoit où il les avait posées. Avec sa mère et son frère, ils ont cherché partout dans la maison pendant 3 heures, avant de finalement conclure qu’il devait se procurer de nouvelles lunettes et oublier celles-là.

« Deux semaines plus tard, je rentre du travail et pose mes chaussures près de mon bureau. Environ une heure après, je me décide à sortir, et je vais pour prendre mes chaussures. Mes lunettes [celles qui étaient perdues] sont posées sur le dessus des chaussures que j’ai placées là il y a une heure. Parfaitement pliées. » (8)

©Suzie Palmer

Nom et définition du phénomène

Mais qu’est-ce qui nous fait perdre un objet? Comment réapparait-il ailleurs? La plupart de ces événements sont probablement attribuables à un oubli, ou à quelqu’un de la famille ayant emprunté l’objet.

Toutefois, certains cas défient toute logique et ne semblent trouver une explication que dans le surnaturel.

En anglais, l’expression habituellement employée pour décrire ce mystère est « disappearing object phenomenon » (phénomène des objets qui disparaissent), parfois abrégée par les initiales DOP. En français, certains appellent ce phénomène « jottling », mais cette dénomination est peu utilisée. En parapsychologie, on parle de « matérialisation » et de « dématérialisation » d’objets.

Ce phénomène ne concerne pas seulement les objets disparus, mais aussi les objets qui réapparaissent à un endroit impossible, des objets qui se dédoublent, ou certains objets qui semblent apparaître de nulle part.

Des questions...

Ce phénomène soulève de nombreuses questions. Si les objets disparaissent, pour réapparaitre plus tard, où vont-ils pendant ce temps? Deviennent-ils invisibles?

Pourquoi cet objet, et non un autre? Le lien émotionnel de la personne envers cet objet influence-t-il ces événements?

Y a-t-il des esprits impliqués dans ce jeu? Des sortes de lutins viennent-ils voler les objets? Peut-on invoquer un saint afin qu’il retrouve l’objet pour nous? Ou est-ce plutôt le cerveau humain, par un mécanisme que nous ne comprenons pas encore, qui soit responsable du phénomène?

Objets perdus retrouvé dans des endroits impossibles

Parmi les comportements bizarres de ces objets baladeurs, notons que certains sont retrouvés dans des endroits plutôt insolites. C’est ce qu’a constaté le chercheur en phénomènes psychiques Hereward Carrington (1880-1958), lorsqu’il s’est intéressé au mystère des objets mystérieusement déplacés. 

Dans un de ses ouvrages, il mentionne une certaine Mme K., qui avait l’habitude de laisser ses clés sur la table dès qu’elle entrait dans son appartement. Mais un jour, elle ne trouva plus ses clés, malgré le fait qu’elle était certaine de les avoir laissées à leur place habituelle. Elle les chercha partout, sans succès. Quelques jours plus tard, elle eut besoin d’un nouveau bouchon pour une bouteille de médicaments. Elle laissait ces bouchons de liège dans une boîte de métal qu’elle n’ouvrait pratiquement jamais, et qu’elle n’avait pas ouverte depuis longtemps. Eh bien, contre toute attente, elle retrouva ses clés nichées au creux de cette boîte de métal. (1)

Les pantoufles baladeuses

Dans le même ordre d’idée, il peut arriver qu’un objet soit retrouvé dans un endroit où personne ne peut avoir accès, comme dans l’anecdote suivante:

Le conjoint de l’utilisatrice Reddit aVeryTinySmallSnake refusait que qui que ce soit porte des chaussures dans la maison. Du coup, elle s’est procuré une paire de ces jolies pantoufles-bottines pour porter à l’intérieur.

Un soir, après avoir regardé un film, elle a laissé ses pantoufles près de la télé avant d’aller se coucher. Mais le lendemain, impossible de les retrouver. Elle ne s’en est pas trop inquiétée, se disant qu’elles finiraient bien par refaire surface. 

Six mois plus tard, le couple déménageait. Elle ne pensait plus du tout à ses pantoufles perdues et était occupée à faire des boîtes et à sortir ses meubles. Alors qu’elle déplaçait le divan avec l’aide de sa belle-soeur, elle vit quelque chose pointer à travers un interstice dans le rembourrage du divan. Le dessous de son divan était recouvert d’un mince matériel noir agrafé tout le tour. Avec l’âge, un petit interstice s’était formé entre le matériel noir et le bord du divan. Si petit que seule une petite main pouvait y passer.

Curieuse, notre héroïne prit une lampe de poche et éclaira l’intérieur du divan par cet interstice pour voir ce qui avait pu s’y loger. C’était sa paire de pantoufles! Beaucoup trop grosses pour avoir pu passer par ce petit trou!

Ce meuble n’était pas un divan-lit. Il ne s’ouvrait pas. Il était simplement habillé de coussins et il était entièrement recouvert de tissu. Il était impossible d’avoir accès à l’intérieur du meuble. De plus, ils n’avaient ni chien, ni chat, ni enfant, et il n’y avait aucun autre trou dans le divan. La seule façon pour elle de récupérer ses pantoufles, fut de déchirer le matériel sous le divan pour aller les chercher.

Même si toute la famille s’est penchée sur la question du pourquoi-comment, personne n’a pu résoudre l’énigme et comprendre comment les pantoufles-bottines ont pu se retrouver là. (17)

Apparition d'un nouvel objet

Outre le fait de retrouver un objet disparu dans un endroit inusité, ce phénomène concerne aussi les objets qui semblent apparaitre de nulle part. Des objets qui n’appartiennent à personne de la famille et qui se matérialisent du jour au lendemain dans la maison.

Par exemple, l’utilisatrice Reddit peachybeanmilkk faisait sa lessive et remarqua que le porte-chaussures, qui était juste à côté de la machine à laver, était vide. Elle quitta la pièce et lorsqu’elle revint, elle vit qu’il y avait maintenant un objet sur le porte-chaussures… Une boîte scellée de Sea Monkeys! Ce contenant était d’autant plus insolite qu’il datait de 1996, et qu’on était en l’an 2022…  

« Ça faisait une éternité que je n’avais pas vu de Sea Monkeys. Pas même dans les magasins. J’avais deux ans en 1996! » (21) 

sea monkeys

8-8-88

Harriet Hunt et Ryan Omer, avec leur enfant de deux ans

Un article du Mirror de Juillet 2017 explique comment un couple de Romford au Royaume-Uni, Harriet et Ryan, s’est retrouvé avec un objet qui ne leur appartenait pas. 

L’histoire insolite commença alors que Ryan s’apprêtait à prendre sa carte de train sur l’armoire de cuisine, et qu’il s’aperçut qu’il ne s’agissait pas de sa carte, mais d’une passe de train d’un jour de 1988, en parfaite condition…

Sa carte de train n’avait pas disparue, puisqu’elle se trouvait finalement dans ses poches.  

 

Harriet expliqua sur Facebook qu’ils habitaient dans une maison neuve. « [Cette armoire] était neuve, sans fouillis, toujours bien rangée, pas comme si on avait des tiroirs remplis de vieilles choses (…) Personne d’autre que nous deux, et notre petite de deux ans, n’est allé dans cette maison. J’ai quelques meubles anciens, mais seulement une armoire à vêtements provenant de notre région que j’ai nettoyée de haut en bas lorsque je l’ai achetée il y a 5 mois, alors je ne pense pas que [la passe de train] se soit cachée là-dedans. »

La date sur le billet de train est particulière: le 8 Août 1988, soit le 8/8/88! Même si cette date ne représente rien de particulier pour eux, il est à noter que Ryan et Harriet n’étaient même pas nés en 1988. « Nous n’avons absolument aucune idée comment [ce billet de train] a pu entrer dans notre maison, et se retrouver sur le comptoir de la cuisine! » (2)

Objets perdus se déplaçant d'un membre à l'autre de la famille

Fred Beck a raconté dans un écrit plusieurs anecdotes qui se seraient produites alors qu’il était chercheur d’or dans les années 1920, dans l’État de Washington. Un jour que les autres mineurs et lui-même travaillaient à faire la description de leur concession minière, ils se sont rendus compte qu’aucun d’entre eux n’avait de crayon, alors qu’ils en avaient besoin. « Nous étions tous un peu furieux, raconte-t-il. Puis, c’est arrivé – il y avait un crayon dans ma main, un crayon avec des marques de dents, montrant qu’il avait été rongé. » 

Lorsqu’il fut de retour à la maison, Fred montra le crayon à son épouse qui dit le reconnaître. C’était un crayon que leur fils aîné avait tellement grugé qu’elle lui avait confisqué et l’avait rangé dans un tiroir. « Comment l’as-tu obtenu? », qu’elle demanda à son mari, alors qu’elle alla vérifier dans le tiroir si l’objet s’y trouvait toujours. Elle chercha jusqu’au fond du tiroir, mais n’y trouva aucun crayon. (3)

Mon précieux...

Certains types d’objets semblent être plus souvent que d’autres victimes d’apparitions et de disparitions. Entre autres, les anneaux et les bagues, sans que personne ne puisse expliquer pourquoi. Est-ce parce qu’ils ont une plus grande valeur sentimentale?

"Comme je l'ai déjà raconté, mon père a perdu son alliance lors d'une terrible tempête en mer alors qu'il naviguait sur un petit dériveur. Il est chanceux de s'en être sorti en vie. Le lendemain matin, il a retrouvé son alliance sous son oreiller. Elle n'était pas lâche et il ne l'avait pas enlevée depuis des années.

Je pense que lorsqu'on a une vraie connexion émotionnelle à quelque chose, cet objet retrouve le chemin vers la maison." (7)
Reddit
Utilisateur Reddit kitty_logan

Lessivés...

Un des meilleurs endroits pour perdre un objet dans la maison, semble être la salle de lavage. N’avons-nous pas tous l’expérience de perdre des chaussettes en faisant la lessive?

L’utilisatrice Reddit Enigma_Nyxx est restée perplexe lorsque sa machine à laver lui a joué un tour bien plus pendable que la perte d’une simple chaussette. Elle raconte qu’elle avait rempli sa machine avec une pile de vêtements, mais lorsque le lavage fut terminé, seul un pantalon se trouvait dans la laveuse. La pile de vêtements sales, qu’elle se rappelait pourtant très bien avoir mise dans la machine, était toujours dans le panier à linge, au deuxième étage. (16)

Téléportations à répétition

Mais encore plus troublante est l’histoire d’un chandail à capuchon qui semble se téléporter à sa guise:

L’utilisatrice Reddit ddysbbygrl19 raconte qu’un soir, alors que le froid s’installait, sa meilleure amie lui a prêté un chandail à capuchon avec le logo de l’Alabama. Quelques jours plus tard, sa mère ayant lavé le chandail, elle le rapporta à son amie, le laissant sur le siège arrière de sa voiture. 

Mais une semaine après, cherchant quelque chose dans son placard, notre héroïne tomba sur le fameux chandail à capuchon. Elle demanda alors à sa mère d’où il venait. « Il était dans la salle de lessive, lui a répondu sa mère, alors je l’ai lavé et je l’ai accroché dans ton placard ».

Se disant qu’elle s’était peut-être imaginé avoir rendu le chandail à son amie, elle lui fit savoir qu’elle avait toujours le chandail et qu’elle lui rapporterait la prochaine fois qu’elles se verraient. Mais sa copine lui répondit que le fameux chandail était toujours sur le siège arrière de sa voiture, et ce, depuis la fois où elle lui avait retourné. Stupéfaite, notre héroïne demanda à son amie d’aller vérifier si le chandail était réellement à cet endroit. Comme de fait, il n’était plus dans la voiture. Alors le lendemain, elle le lui rapporta, une fois de plus. 

Une semaine plus tard, notre héroïne cherchait un vêtement, et elle tomba à nouveau sur le chandail à capuchon, accroché dans son placard. Elle demanda à nouveau des explications à sa mère. « Tu l’as sûrement porté et remis dans le linge sale. Je l’ai lavé et l’ai accroché dans ton placard ». Cette fois, elle était certaine d’avoir rendu le vêtement et que quelque chose clochait. Elle texta donc à son amie, lui disant qu’elle avait son chandail. Son amie lui répondit que ce n’était pas possible, puisque le vêtement était dans sa chambre. Son amie alla donc voir. Le chandail n’était pas à l’endroit où il aurait dû être. Il fut finalement décidé que notre héroïne garderait le chandail, car de toute évidence, il voulait rester avec elle. 

Depuis, elle ne le trouve plus. Il a disparu pour de bon. (13)

Chaîne d'événements impossible

Lorsqu’on perd un objet et qu’il réapparait dans un endroit qui nous semble impensable, on doute de soi-même. On se dit qu’on a dû se tromper, qu’on a eu une distraction. Mais parfois, la chaîne d’événements qui s’est produite serait carrément impossible si l’objet ne s’était pas téléporté. C’est le cas de l’anecdote suivante: 

L’utilisateur Reddit tardisja___ explique qu’un soir, alors qu’il finissait d’étudier dans un des buildings de son campus universitaire, il ramassa ses choses et s’apprêtait à quitter l’endroit, lorsqu’il retourna sur ses pas pour jeter à la poubelle le coeur de pomme qu’il tenait dans une main. Ce faisant, il remarqua, sur la table où il étudiait quelques minutes plus tôt, son porte-clé auquel était attaché sa carte d’identité et ses clés. Il avait dû les oubllier! Il les saisit et se dirigea vers la sortie.

Pour sortir de ce building, il a dû utiliser deux fois sa carte d’identité: elle a d’abord été scannée pour quitter cette section du building, et elle fut scannée à nouveau lorsqu’il sortit par l’entrée principale. Impossible de faire autrement.

Lorsqu’il s’est assis dans sa voiture, il a jeté ses clés sur le siège du passager car il venait de recevoir un texto. Une fois qu’il y eut répondu, il tendit la main vers le siège du passager afin d’attraper ses clés, mais elles ne s’y trouvaient plus. Il chercha sous les sièges, dans son sac, en dehors de la voiture, mais ne les trouva pas.

©Suzie Palmer

Il pensa alors qu’il avait pu les échapper dehors, et que quelqu’un avait pu les ramasser et les remettre à la Sécurité. Comme il ne pouvait pas entrer dans le building sans sa carte d’identité, il attendit dehors, près de l’entré principale, que quelqu’un s’y pointe et veuille bien l’aider. Peu de temps après, une de ses amies approcha. Ils entrèrent ensemble dans le building et se dirigèrent vers la même salle où il étudiait quelques minutes plus tôt. Et là, sur la table où il avait étudié, se trouvaient ses clés et sa carte d’identité. Ce qui était impossible, car il n’aurait pas pu quitter le building sans scanner deux fois sa carte, ni ouvrir la porte de sa voiture sans sa clé. (6)

"Ma mère loue des DVDs que nous recevons par la poste. J'ai vu une enveloppe contenant un film qui venait tout juste de nous être livrée, et je l'ai ouverte pour voir de quel film il s'agissait - c'était The Descendants avec George Clooney. Je voulais justement le voir, alors je me suis dit: "Cool!". 

Plus tard ce soir-là, j'ai demandé à ma mère si elle voulait regarder The Descendants, et elle a répondu "oui, apporte le film au salon", alors je suis allée chercher le film, mais il n'était plus là. J'ai regardé partout où il aurait pu être, mais non. Alors je lui ai demandé si elle avait vu le DVD quelque part et elle a dit non. 

Puis, elle a réfléchi une seconde et elle a dit qu'elle n'était pas sûre qu'il soit déjà arrivé. Bien sûr, je l'avais vu alors je savais que nous l'avions. Mais elle n'était pas d'accord avec moi, alors elle est allée voir sur le site web et cela disait que le DVD n'était pas encore arrivé! J'étais tellement confuse et effarée, car JE SAVAIS que je l'avais vu. De plus, je n'avais pas commandé ce film moi-même et il n'y avait aucune façon pour moi de savoir ce qu'elle avait commandé, et JE L'AVAIS VU. JE L'AVAIS TENU DANS MES MAINS. 

Mais quelques jours plus tard, il est rééllement arrivé. C'est un des plus grands mystères de ma vie. Parfois, je me demande si en fait je n'aurais pas vu le futur. Suis-je folle? Clooney, s'il vous plait, explique-nous." (14)
Reddit
Utilisatrice Reddit bloodflowers413

Duplications d'objets

En plus des objets qui semblent se téléporter touts seuls, ce phénomène comprend aussi des objets qui se dédoublent… 

Vivons-nous dans un monde à plusieurs dimensions? Se pourrait-il qu’un objet qui disparaisse ici, apparaisse au même moment dans un autre monde, parallèle à celui-ci? Et quand nous trouvons un double de notre objet, a-t-il alors disparu dans une autre dimension?

La tasse favorite

De la vingtaine de tasses qu’elle possède, l’utilisatrice Reddit MsDovahkiin en utilise pratiquement une seule, une tasse mignonne qu’elle s’est achetée chez Target. Mais quelques mois après l’avoir achetée, elle se rendit compte qu’elle en possédait maintenant une copie identique. 

« Il est certain à 100% que je n’en ai pas acheté une autre, et mon copain ainsi que ma famille jurent sur leur propre vie qu’ils n’en ont pas acheté une pour moi. Mais je ne me plains pas trop, car lorsque ma tasse préférée est sale, j’en ai toujours une deuxième! » (15)

Comment expliquer le phénomène des objets perdus qui réapparaissent à des endroits bizarres?

La façon la plus simple d’expliquer la plupart des disparitions d’objets usuels est la simple distraction, l’oubli, ou le proche parent qui emprunte l’objet sans avertir. Au fond, tout enquêteur en paranormal sérieux doit d’abord, devant un cas étrange, exclure toute explication logique possible devant l’événement en apparence illogique. 

C’est lorsque ces explications ne suffisent pas qu’on a besoin de creuser du côté du surnaturel pour chercher une explication. Voici plusieurs hypothèses qui impliquent le surnaturel:

Les mondes parallèles

« S’il existe de multiples planètes, de multiples étoiles, de multiples galaxies, de multiples amas de galaxies, pourquoi n’y aurait-il qu’un univers? » (22) 

Et s’il existe plusieurs univers, est-il possible que nos objets de tous les jours puissent faire des sauts d’un univers à l’autre? Rien n’est certain dans ce domaine où les recherches scientifiques n’en sont qu’à un stade embryonnaire. Quoi qu’il en soit, la théorie des mondes, univers ou dimensions parallèles a un attrait certain.

Les deux thermos - Quand deux versions du même objet se croisent

Le frère de l’utilisateur Reddit thisisasgoodasitgets s’est retrouvé dans une situation impossible où deux versions du même objet se sont entrecroisées.

« Mon frère est messager pour une compagnie de laboratoire. Il va dans diverses petites villes [pour ramasser] des spécimens qu’il rapporte au laboratoire de notre ville. Un de ses arrêts se trouve à Roswell, au Nouveau-Mexique. Ce matin-là, il s’était fait son café habituel, et l’avait versé dans son thermos bleu, et était parti pour la journée. Il faisait quelques arrêts dans de petites villes avant d’atteindre Roswell. Il venait tout juste d’atteindre la municipalité et s’approchait de son lieu de ramassage. Il était en arrêt à un feu rouge lorsqu’il remarqua, au beau milieu de l’intersection, un thermos bleu. Selon ses dires, il aurait pris une gorgée de café de son thermos avant que la lumière ne vire au vert. Il lui était impossible d’éviter le thermos qui était au milieu de la rue, alors il a roulé dessus. Il s’est rendu à l’endroit prévu, a ramassé le spécimen, et est ressorti. 

[Une fois rassis dans sa voiture], il vint pour prendre une autre gorgée de café, mais se rendit compte que son thermos n’était plus là. Il se souvint de celui qu’il avait roulé dessus, et retourna vérifier. Il se stationna à la station d’essence à côté de l’intersection, et marcha jusqu’à l’objet sur lequel il avait roulé. Il se rendit compte qu’il s’agissait de son propre thermos, détruit. (…) C’était bien le sien, puisqu’il portait son nom et le logo de sa compagnie. » (9) 

 

Il s’est donc retrouvé à rouler sur son propre thermos alors même qu’une autre version de son thermos se trouvait encore près de lui dans sa voiture. Une façon d’expliquer cette situation impossible serait de spéculer que l’objet serait apparu d’une dimension parallèle, là où le déroulement de l’événement l’aurait fait tomber au beau milieu de la route. L’autre thermos, celui qui était dans la voiture, aurait disparu, peut-être lui-même téléporté dans une autre dimension. Seulement, cet échange de thermos se serait produit avec un petit décalage de temps, permettant aux deux versions du même objet de se trouver dans sa réalité en même temps.

Bien sûr, cette explication suppose l’existence d’univers parallèles, et la possibilité de déplacements d’objets entre eux. Cette hypothèse, si elle est vraie, pourrait expliquer bien des cas d’objets apparus ou disparus mentionnés dans cette page. 

Poltergeist ou esprit frappeur

Le poltergeist est une hantise pendant laquelle se produit des manifestations physiques, comme des coups frappés aux murs, des portes qui claquent, des ampoules qui clignotent, et même, vous l’avez deviné, des objets qui disparaissent ou se déplacent… 

On pense particulièrement à des cas où un membre décédé de la famille avait un attachement particulier avec l’objet égaré, et que d’outre-tombe, il exercerait une influence sur cet objet. 

« J’ai encore toutes les boîtes à bijoux de ma grand-mère, et la plupart de ses bijoux. Parfois, j’oublie et je laisse mes bijoux sortis sur ma commode. Le lendemain, ils ne sont plus là. Ils ont été replacés dans la boîte à bijoux. » (11) 

Mais même si la présence d’un poltergeist lié à ces objets semble évidente, il est moins certain de bien définir ce qu’est au juste un poltergeist. Est-ce vraiment l’âme d’une personne de la famille qui reste attachée à ces objets, ou s’agit-il plutôt du subconscient du propriétaire de l’objet qui est en train d’agir, par une sorte de télékinésie inconsciente?

Plus de détails sur le phénomène poltergeist dans mon article sur le sujet.

Message d'un cousin mort

L’utilisatrice Reddit bubonicplagiarism a vécu pendant plusieurs mois des phénomènes poltergeists dans sa maison. Des pas et des murmures pouvaient être entendus à tout heure du jour ou de la nuit, des portes s’ouvraient ou se fermaient toutes seules, la télévision s’allumait, les guitares se grattaient, les lumières n’en faisaient qu’à leur tête… et des objets disparaissaient. Constamment.

C’est lorsque les dossiers contenant les papiers importants de ses chiens ont disparus qu’elle a fait le déclic: « C’est mon stupide cousin Lloyd qui est derrière tout ça! », a-t-elle compris.

Son cousin Lloyd, qu’elle affectionnait beaucoup, était décédé quelques années plus tôt. De son vivant, il s’était éloigné de sa fille, et en était venu à le regretter amèrement. Il avait tenté de renouer les liens avec elle dans les dernières années de sa vie, mais était mort sans y être parvenu. « Lloyd en était venu à comprendre que la famille, c’est tout ce qui compte, se rappelle-t-elle. C’est la seule chose qui soit importante ici-bas. »

©Suzie Palmer

Justement, les activités poltergeists avaient commencées dans sa maison juste au moment où notre protagoniste s’était disputée avec sa mère et ne lui parlait plus. Elle se doutait que l’esprit de son cousin était contrarié par ce conflit. Elle a donc repris contact avec sa mère et a dit à Lloyd: « Tu peux t’arrêter maintenant, je fais ce qu’il faut! ». Les phénomènes poltergeists ont cessé.

Elle a alors demandé à son cousin Lloyd de lui rendre ses objets disparus. Mais les objets ne réapparaissaient pas. Ce n’est que lorsqu’elle a fait un pas de plus vers la réconciliation et qu’elle est allée en personne chez sa mère que les choses ont bougé en ce sens. « Je suis rentrée chez moi, j’ai franchi la porte d’entrée et j’ai marché sur ma bague de fiançailles. « Merci Lloyd! », ai -je dit. » Elle a aussi retrouvé les dossiers de ses deux chiens bien en vue, sur la table de la cuisine. Il n’y avait rien d’autre sur la table. 

« Alors Lloyd, mon cousin décédé, a utilisé le vol et la délinquance pour me forcer à reprendre contact avec ma mère. Si vous aviez connu Lloyd, vous comprendriez que c’était absolument son genre. La famille, c’est la chose la plus importante. » (19)

Que s’est-il donc passé dans la vie de cette femme? Les phénomènes poltergeists dont elle a été victime ont-ils vraiment été causés par l’esprit de son cousin? Ou est-ce plutôt son propre subconscient qui a agi, manifestant sa culpabilité face à sa mère sous forme de télékinésie inconsciente et d’objets disparus?

Invisibilité temporaire

Cela vous est-il arrivé de chercher un objet partout, sans le trouver, et d’être surpris de retrouver le-dit objet bien à sa place quelques jours plus tard? C’est à se demander si certains objets n’auraient pas la fâcheuse habitude de devenir invisibles… pour un temps.

Cette invisibilité temporaire, si elle n’est pas expliquée par la malice d’un membre de la famille, pourrait peut-être s’expliquer par le phénomène de l’attention sélective. Selon Elsevier, « L’attention sélective permet à un individu de favoriser le traitement d’une caractéristique pertinente d’un stimulus, tout en inhibant les éléments distracteurs. » (25) Ce qui veut dire que l’objet est réellement là, mais notre attention est tellement détournée par autre chose que nous ne prêtons pas vraiment attention à l’objet, et nous passons à côté sans le voir.

Mais lorsqu’on est plusieurs personnes à avoir cherché l’objet disparu et que celui-ci demeure introuvable, il semble peu probable qu’une attention sélective ait frappé tout le monde à la fois…

La robe invisible

 « C’était le soir de mon bal de 1ère année. Quelques jours plus tôt, j‘avais acheté trois robes et je planifiais porter la robe simple noire et blanche pour le bal. Rien de trop chic. Lorsque je suis allée pour me préparer, la robe n’était plus dans mon placard. Je ne la trouvais nulle part, pas même avec les deux autres robes. Ma mère et moi avons cherché partout mais ne l’avons pas trouvée. J’ai finalement porté une des deux autres robes. 

Une journée ou deux après la danse, je suis allée dans mon placard pour prendre une chemise, et la robe noire et blanche était le premier vêtement sur le devant. Allez comprendre! » (11)

Erreurs dans la matrice

Imaginons que des humains du futur aient des capacités technologiques bien supérieures aux nôtres, et qu’ils puissent, à l’aide d’ordinateurs de plus en plus puissants, créer un monde parfaitement simulé. Imaginez alors que notre esprit y soit enclavé, et que nous y vivions tout en ignorant qu’il s’agit d’une simulation. Pour nous, il s’agirait alors de la réalité.

Telle est la théorie de la matrice. 

Tout ordinateur connait son lot de bugs informatiques. Certains tentent de détecter les « problèmes techniques dans la matrice » afin de prouver que la théorie de la matrice est bien réelle. Pour eux, les objets qui disparaissent, qui se dédoublent ou qui apparaissent de nulle part sont de parfaits indices pour prouver que nous vivons dans un monde virtuel. 

Tombée du ciel?

« Un jour que je faisais le ménage de la maison, j’ai décidé d’enlever mes bijoux. Je voulais ranger ma bague dans sa boîte, sur la table de chevet, et alors que je franchissais la porte, la bague a glissé de ma main et est tombée par terre. Au moment où elle a touché le tapis, elle est DISPARUE. Malgré le fait qu’elle est tombée sur un tapis moelleux et qu’elle s’est logée approximativement à l’endroit où elle est tombée, il m’a semblé qu’en un clin d’oeil, elle n’était plus là. J’ai regardé partout – sous les meubles, chaque centimètre de la chambre, j’ai même vérifié dans les autres pièces tout en sachant qu’il n’y avait aucune chance qu’elle soit tombée aussi loin. (…)

Environ deux mois plus tard, nous nous préparions à déménager. (…) Les meubles avaient déjà été enlevés deux jours avant, et je terminais le dernier nettoyage avant de remettre les clés au propriétaire. Aussitôt que j’ai franchi la porte, quelque chose est tombé, apparemment du ciel, et m’a rebondi sur le nez, avant de tomber par terre et se loger dans le tapis. C’était ma bague… de retour au même endroit où elle était tombée deux mois auparavant, comme si tout ça s’était produit quelques secondes plus tôt.

J’étais tellement perplexe que j’ai ramassé la bague et j’ai continué à faire le ménage, me disant qu’elle avait dû s’entremêler dans mes vêtements ou quelque chose du genre. Mais plus j’y pense, et plus je me dis qu’il doit s’agir d’une erreur dans la matrice. Mon côté rationnel (et mon mari) me suggère, quant à lui, qu’il doit bien y avoir une explication raisonnable à tout ça! » (23)

Invocations pour retrouver les objets perdus

Existe-t-il vraiment une force que l’on puisse invoquer afin de retrouver ces objets que nous avons égarés? Cette croyance existe dans de nombreuses cultures. Chez les catholiques, St-Antoine-de-Padoue est souvent invoqué. Chez les Maltais, c’est un lutin de maison nommé Baraménao qui, pour jouer des tours, vole des objets et les rend lorsque l’on crie son nom.

Certains invoquent même un membre de la famille décédé pour les aider. 

« Un jour, j’étais avec mon fils qui est très myope au bord de la mer, une côte très sableuse du midi de la France. Il avait une dizaine d’année. Il a fait tomber ses lunettes dans l’eau. Un vent très fort soufflait et brassait en poudre le sable dans l’eau très agitée. J’ai cherché sans rien voir sur une dizaine de mètres de long sous l’eau sans rien trouver. Désespérée, j’ai dit : « Maman, aide moi! ». Et les lunettes se sont retrouvées dans ma main à l’instant. Ma mère était décédée. » – Vivienne

Rêver des objets perdus

Sous le pseudonyme Sad-Mathemachicken, une femme a raconté que lorsqu’elle perdait un objet, il lui arrivait qu’un rêve lui annonce que l’objet lui serait retourné. 

« Lorsque j’étais étudiante, j’ai perdu un collier avec une pierre « oeil de tigre » à l’école. J’ai cherché partout sur le campus, mais il était perdu. Lorsque je suis rentrée à la maison, j’ai ratissé ma chambre de fond en comble. Des mois ont passé, et un jour, j’ai rêvé d’un esprit de la forêt au milieu d’un jardin. Il m’a dit de mettre ma main dans son tronc pour retrouver mon collier. Lorsque je me suis réveillée, mon collier était juste à côté de mon oreiller. » (20)

Elle se demande s’il s’agit de poltergeists ou d’une autre sorte d’esprits qui lui enverraient des messages.

Magie pour retrouver les objets perdus

Il est courant qu’en sorcellerie, un sort soit utilisé pour retrouver un objet perdu. Croyant en l’énergie de tout ce qui les entoure, les adeptes de ces croyances invoquent ces énergies à l’aide de rituels précis pour leur demander ce qu’ils désirent.

Ils peuvent aussi invoquer l’aide de leur propre pouvoir intérieur afin de retrouver l’objet perdu. Comme les informations sur l’objet et sur ce qu’il en est advenu sont enregistrées dans notre subconscient, il est logique, et probablement efficace, de faire justement appel à notre subconscient pour retrouver notre objet, que l’on fasse ou non de la magie. Un peu comme certains utilisent l’hypnose afin de retrouver une information que leur subconscient connait, mais que leur conscient est incapable de se rappeler, du moins pour l’instant.

Conclusion

Il est courant, et même banal, de perdre des objets usuels comme des clés et des lunettes. Mais maintenant, vous savez que même un événement aussi anodin peut devenir une aventure paranormale! 

Peut-être que la prochaine fois où vous perdrez vos clés, penserez-vous un instant à ces pauvres gens qui les ont retrouvées dans des endroits saugrenus et inexplicables. Peut-être aussi, lorsque vous chercherez la télécommande entre les coussins du divan, et qu’il vous sera impossible de la retrouver, penserez-vous à la chercher dans une autre dimension…

Références

  1. The Weird World of Vanishing and Teleporting Objects, Mysterious Universe
  2. Couple left spooked after train ticket from 30 years ago with eerie date mysteriously appears in their home, Mirror
  3. Beck, Fred.- I fought the Apemen of Mt. St. Helens.- Self-published, 1967
  4. My Grandfather’s Freemason Ring, Glitch in the Matrix, Reddit
  5. The reappearing rings, Glitch in the Matrix, Reddit
  6. Missing ID Leading to Impossible Events, Glitch in the Matrix, Reddit
  7. I accidentally flushed a necklace and it came back, Glitch in the Matrix, Reddit
  8. What is the scariest « glitch in the matrix » you have experienced?, AskReddit, Reddit
  9. My brother ran over his own thermos in a different city, Glitch in the Matrix, Reddit
  10. The One Ring goes on vacation, Glitch in the Matrix, Reddit
  11. Disappearing Object Phenomenon, liveabout dotcom
  12. I drop things and they disappear, Glitch in the Matrix, Reddit
  13. Hoodie from Hell, Glitch in the Matrix, Reddit
  14. What is the creepiest thing that’s happened to you personally that made you question reality?, AskReddit, Reddit
  15. My favorite coffee cup multiplied, Glitch in the Matrix, Reddit
  16. Objects disappearing and appearing and changing completely, Glitch in the Matrix, Reddit
  17. Lost my boots, found them months later in impossible to access place, Glitch in the Matrix, Reddit
  18. Jott: Phenomena of Spatial Discontinuities, Psi-Encyclopedia
  19. My dead cousin is bribing me, Paranormal, Reddit
  20. What do the « borrowers » do with items they take?, Paranormal, Reddit
  21. Wish I could post a picture but a random item just appeared in my house, Paranormal, Reddit
  22. Des univers multiples ?, La vie des idées
  23. Teleporting Ring…, Glitch in the Matrix, Reddit
  24. Pourquoi nous vivons dans une matrice ?, Intelligence Artificielle et Transhumanisme
  25. L’attention : définition et quelques concepts, Les tests d’attention spatiale, Elsevier
  26. LARSON, Cynthia Sue.- Reality Shifts.- Berkeley: RealityShifters, 2012

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis heureux et rassuré de constater que je ne suis pas le seul à vivre ces expériences de Disparition/Réapparition.

    Ces gens qui témoignent, dites moi, ne racontent qu’une seule anecdote? Car dans mon cas je ne compte plus ces événements tant ils sont fréquents.

    Merci d’avoir publié ces histoires.

    1. Author

      Bonjour Martin! Merci pour ton témoignage!
      Il y a plusieurs de ces anecdotes qui sont des cas uniques dans la vie de ces personnes. Toutefois, dans ma recherche, j’ai trouvé quelqu’un pour qui ce genre d’anecdotes est devenu banal et même normal. Il s’agit de Cynthia Sue Larson, qui a même écrit un livre (en anglais) sur le sujet. Je te laisse le lien de son livre sur amazon, au cas où cela t’intéresserait. 😉
      https://www.amazon.ca/Reality-Shifts-Consciousness-Changes-Physical-ebook/dp/B007I9CCNY

  2. en ce moment on cherche le protège un rasoir pour cheveux, on ne le trouve pas.
    et mon rasoir pour les jambes il est dans sac de satin, tout et la sauf le bout du rasoir la je voies les roulette pour raser les jambes c’a fait des mois de cela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *