Trois enfants voient un OVNI
Vendredi 4 février 1977, Broad Haven, Pays de Galles (Royaume-Uni). C’était une heure du dîner nuageuse et trois écoliers jouaient au football dans la cour de l’école primaire Broadhaven. Michael, David et Shawn ont soudain remarqué qu’un engin volant étrange était en train de se poser dans le terrain vague juste à côté de l’école. « L’objet était plat, avec 10 ou 11 fenêtres, se rappelle Shawn. Il y avait aussi une porte avec une passerelle menant à la porte, et il était argenté. » (1)
Shawn et David ont couru pour avertir d’autres garçons de la présence de l’engin insolite. Plusieurs enfants, âgés entre 9 et 11 ans, ont accouru jusqu’au point le plus haut de la cour d’école et ont pu voir eux aussi l’étrange vaisseau qui se tenait à environ 180 mètres d’eux, derrière quelques arbres. Certains enfants se sont approchés encore plus près. D’autres sont allés demander au Directeur de l’école de sortir pour voir ce qui se passait, mais il a refusé.
Plusieurs enfants étaient terrorisés, certains pleuraient.
Description de l'OVNI et de l'humanoïde
Selon le témoignage des enfants, l’objet était un disque argenté d’environ 15 mètres, surmonté d’un dôme faisant environ le tiers de sa longueur. Il avait une lumière rouge clignotante sur le dessus. Certains ont plutôt décrit un objet en forme de cigare avec un dôme, ce qui reste logique: un disque applati aura l’air d’un cigare d’un certain angle de vue.
« Je l’ai observé pendant trois à cinq minutes, a expliqué Michael. Il avait une lumière rouge clignotante, et je suis certain que c’était un vaisseau spatial. Ce n’était définitivement pas un hélicoptère. » (1)
Quelques-uns des enfants ont vu un humanoïde près de l’objet. Ils l’ont décrit comme portant une tenue argentée, et ayant de longues oreilles pointues.
Déplacements et départ de l'OVNI
Lorsqu’il n’était pas posé au sol, l’engin était en mouvement, et se déplaçait sur le terrain vague en émettant une sorte de bourdonnement.
À 14 heures, les cours reprirent. Alors que la journée progressait, l’engin se déplaçait, et était sporadiquement aperçu par les enfants et par plusieurs membres adultes du personnel. À la fin des classes à 15h30, les enfants sortirent dehors. Le disque argenté était toujours là.
Mme Morgan, une des enseignates, a dit: « Je l’ai vu moi aussi, vous savez. C’était bien réel! Quand il est parti, un petit tourbillon de poussière a traversé la cour d’école. C’était comme s’il nous disait au revoir! » (1, 2)
Dessins des enfants
Durant la fin de semaine, la rumeur avait beaucoup circulée concernant l’OVNI que les enfants avaient aperçu, et au retour en classes le lundi matin, le Directeur de l’école, Ralph Llewellyn, a décidé de mener sa propre enquête sur le sujet. Il a interrogé chacun des 14 enfant sur ce qu’il a vu, et les a ensuite placés dans des pièces séparées et leur a demandé de dessiner ce dont ils ont été témoins. « Leur histoire était la même, et elle l’est restée, a expliqué le Directeur. À mon âge, je suis d’un naturel sceptique, mais je suis convaincu qu’ils ont vu quelque chose. Je ne crois pas que des enfants d’âge primaire soient capable d’un tel canular élaboré et soutenu. » (1)
Ce qui est remarquable dans le récit des enfants et dans leurs dessins, c’est que malgré quelques détails, ils sont plutôt similaires. On peut supposer que si cet engin était sorti tout droit de leur imagination, les dessins auraient été variés, mais ce n’est pas le cas.
Ce qui est intéressant, lorsque ce sont des enfants qui sont témoins d’OVNIs, c’est qu’ils n’abordent pas l’événement de la même façon que le ferait un adulte. Ils n’ont pas ces filtres de l’intellect qui tente d’analyser et de rationnaliser. Les enfants ont plus tendance à vivre l’événement tel qu’il est, avec moins d’intellectualisation.
Y a-t-il eu méprise?
Lorsque l’ufologue Peter Paget est allé visiter les lieux en compagnie de deux des enfants qui avaient vu l’OVNI, il a remarqué que le terrain vague où l’engin argenté avait été vu, était plutôt boueux et accidenté. Il a noté que l’endroit semblait inaccessible à n’importe quel véhicule, sauf un tracteur. En plus d’être parsemé de grands arbres, le terrain était traversé par des poteaux électriques. « Aucun pilote d’hélicoptère ayant toute sa tête n’oserait tenter une manoeuvre ici, et un avion léger ne pourrait s’approcher sans créer un vrai désastre. » (4)
L’administratrice de l’école, Liz Philpot, était certaine que les enfants avaient vu un camion des eaux usées, et elle est allée questionner le directeur de la station d’épuration à ce sujet. Celui-ci lui a répondu que c’était impossible, car premièrement ce terrain était trop boueux pour qu’un véhicule y circule, et deuxièmement ils n’avaient pas de camion dans la région ce jour-là.
Il a aussi été suggéré que les enfants avaient dû apercevoir du matériel agricole (comme une tonne à lisier), ou encore un avion de la RAF Brawdy. Mais, élevés en milieu rural, les enfants de Broad Haven étaient habitués avec le matériel agricole. De plus, comme la base de la Royal Air Force se situe tout près, les enfants voyaient souvent ces avions et ne s’en étonnaient plus.
Le retour de l'OVNI
Presque deux semaines plus tard, soit le 17 février, une des enseignantes de l’école primaire de Broad Haven a vu, semble-t-il, le même vaisseau spatial revenir. C’était pluvieux. Il était 10h30 du matin et elle quittait l’école lorsqu’elle a vu un objet métallique brillant de forme ovale, surmonté d’un dôme, à environ 180 mètres d’elle. Elle s’est arrêtée. Elle a observé l’engin jusqu’à ce qu’il émette un bourdonnement, glisse au milieu d’un groupe d’arbres, et disparaisse de sa vue.
Plus tard au cours de la même journée, deux dames qui étaient sorties pour leur repas du midi, ont vu l’objet posé sur le même terrain. Elles ont observé une silhouette monter à bord de l’engin, qui a ensuite grimpé la côte et disparu derrière quelques arbres. Après avoir délibéré sur la question, elles en ont conclu qu’il devait s’agir d’un camion d’égoût. Certaines qu’elles avaient résolu là l’énigme de l’OVNI, elles sont allées l’annoncer au Directeur de l’école primaire. Mais Ralph Llewellyn leur a répondu que leur hypothèse n’était pas possible, puisque le terrain en question était trop marécageux pour les camions d’égoût. Afin d’en avoir le coeur net, les deux femmes, accompagnées de leurs maris, sont allées le lendemain voir le terrain de plus près. Sur place, elles se sont vite retrouvées les pieds bien enfoncés dans le marécage, et ont bien dû se rendre à l’évidence qu’un camion n’aurait pas pu s’y aventurer.
La vague Galloise
Cet événement impliquant des enfants de l’école primaire Broadhaven s’est produit à l’époque où une vague de témoignages d’OVNI déferlait sur le pays de Galles. La British UFO Research Association rapportait qu’une des caractéristiques inhabituelles de cette vague, était qu’un grand nombre de ces témoins étaient des enfants d’âge scolaire. (7)
Les événements surnaturels se situent au-delà de notre simple monde matériel en trois dimensions. Que ce soit les hantises, les OVNIs ou les anomalies temporelles, les phénomènes surnaturels impliquent tous, d’une manière ou d’une autre, des dimensions que nous ne percevons pas toujours.
Les enfants ont une facilité à voir et à entendre dans ces autres dimensions. Pour eux, le voile est si mince entre notre monde et ce monde surnaturel que bien souvent, ils ne se rendent pas compte qu’ils viennent de voir bien au-delà de ce qui est « normal ».
Plus d'enfants
La journée précédent l’OVNI de Broad Haven, soit le 3 février 1977, environ 20 enfants de l’école primaire Hubberston ont vu un engin volant de couleur blanc-argenté en forme de cigare flotter au-dessus de leur terrain de jeu. Il n’émettait aucun son, et l’engin a finit par disparaître dans un nuage. Cette école se trouve à 11 km de l’école de Broad Haven, soit à Milford Haven.
Quelques jours plus tard, soit le 9 février, un enfant de Pembroke Comprehensive School entendit un bourdonnement et vit un objet volant argenté en forme de soucoupe, avec des lumières vertes et jaunes sur les côtés et « des sortes de rétro-fusées ». Sur le dessus du vaisseau se trouvait une chose arrondie, comme un jaune d’oeuf, qui était grise, mais tournait au blanc en clignotant. L’objet restait sur place en tournant sur lui-même.
Le lendemain, Mark Jones et Llewellyn Edwars, tous deux âgés de 12 ans, ont vu une lumière bleu clignotante à environ 36 mètres de distance alors qu’ils jouaient dans un champs près de Haverfordwest Grammar School, qui se trouve à être à environ 10 km de Broad Haven. Les garçons ont lancé une pierre en direction de la lumière, ce qui l’a fait réagir en la faisant décamper à toute vitesse. À ce moment-là, un objet orange en forme de cigare d’environ 4,5 mètres s’est matérialisé sous la lumière. L’OVNI a alors flotté sur place pendant un moment avant de s’en aller. Les deux garçons étaient tellement terrorisés qu’ils ont couru tout droit vers la station de police pour leur rapporter ce qu’ils avaient vu. Des policiers sont retournés avec eux dans le champs mais n’ont rien pu trouver.
Dans l’après-midi du 16 février, c’est à l’École Ysgol Rhosybol d’Anglesey, qui se trouve à environ 275 km de Broad Haven, qu’un phénomène étrange s’est produit. Neuf étudiantes, âgées entre 8 et 11 ans, étaient dehors dans la cours d’école lorsqu’elles ont aperçu un étrange objet dans le ciel. Gwawr Jones, 10 ans, l’a décrit ainsi: « Il avait un dôme noir sur le dessus et une base argentée en forme de cigare. Il se déplaçait doucement à travers le ciel en direction du Nord… il est allé derrière le seul nuage qu’il y avait, et ensuite, il est réapparu de nouveau, puis il a encore disparu. » (7)
Leur enseignante, Mme Williams, les a fait rentrer à l’intérieur et les filles ont toutes fait un dessin de ce qu’elles ont vu. Les dessins se ressemblent beaucoup.
Dans une entrevue qu’elle a accordée en 2009, Gwawr Jones, explique: « Je ne me suis pas trop inquiétée de ce que j’avais vu cette journée-là. Mais parfois, lorsqu’on a un beau ciel dégagé le soir, je regarde les étoiles et je me demande s’il y a de la vie là haut. À l’époque, en 1977, nous n’avions pas entendu parler des OVNIs et n’avions pas d’idée préconçue de ce qu’un OVNI devrait avoir l’air – alors j’ai seulement dessiné ce que j’ai vu. » (6, 7)
Rosa Granville
À part les groupes d’enfants, plusieurs familles ont vu des phénomènes étranges dans les environs, en 1977. Ce fut le cas de Rosa Granville, qui possédait le Haven Fort Hotel à Little Haven. Le 19 avril de cette année-là, elle se fit réveiller vers 2 heures 30 du matin par des lumières et d’étranges bruits. Elle mit le nez à la fenêtre pour voir ce qui passait, et vit dans le champs juste à côté de son auberge, un objet ressemblant à une soucoupe à l’envers, de la grosseur d’un autobus. De la lumière et des flammes multicolores émanaient de l’engin. La chaleur était si intense que Rosa la sentait à travers la fenêtre. Son visage la brûlait.
Puis, deux humanoïdes sont sortis de ces flammes, ce qu’elle a trouvé incompréhensible. Rosa leur a crié « Bonjour! Que faites-vous ici? » Les êtres, qui ne lui ont apparemment pas répondu, étaient sans visages et avaient la tête pointue.
Rosa a quitté la fenêtre pour tenter de trouver d’autres gens dans l’hôtel afin qu’ils voient eux aussi cet étrange spectacle, mais lorsqu’elle revint à la fenêtre quelques minutes plus tard, l’objet et les humanoïdes n’étaient plus là.
Au matin, lorsqu’elle alla inspecter l’endroit où l’engin s’était posé, elle remarqua cinq centimètres de terre brûlée. Suite au signalement que Rosa fit auprès des autoriés, le Capitaine d’aviation Cowan, un officier de la RAF Brawdy, fut dépêché sur place pour inspecter les lieux. Il ne trouva aucune trace d’atterissage. Il en conclut que c’était l’oeuvre d’un joueur de tour. Il mentionna aussi dans son rapport que la description donnée par le témoin correspondait à l’équipement de protection utilisé lors d’un incendie à la raffinerie locale.
Conclusion
Dans l’ufologie, il y a des constantes. Lorsqu’un groupe d’enfant aperçoit un OVNI, même si le récit des enfants est crédible et qu’ils décrivent la même chose, les détracteurs mettront toujours cette histoire sur le dos de la culture populaire: ils diront qu’une série télé ou un film a enflammé l’imagination fertile des enfants. Et lorsque le groupe d’enfants en question n’a pas eu accès à de la science-fiction, comme ce fut le cas lors de l’événement ufologique à l’école Ariel, au Zimbabwe, en 1994, alors les détracteurs diront qu’il s’agit d’une hystérie collective. Il ne leur viendrait jamais à l’idée de faire confiance à l’innocence et à la sincérité des enfants.
Pourtant, après plus de 45 ans, aucun des enfants de l’école Broad Haven n’est revenu sur ses propos. Aucun d’entre eux n’est allé publiquement déclarer qu’il s’agissait, au fond, d’un canular, ou qu’ils avaient exagéré la situation.
Bien au contraire. Lors d’une conférence donnée pour souligner les 40 ans de l’événement ufologique de l’école Broad Haven, David Davies, l’un des enfants témoins, a déclaré que sa vie aurait été tellement plus simple sans cette histoire d’OVNI. Il explique que ses années au secondaire (au lycée) ont été un cauchemar: « Je me faisais battre sans raison, uniquement à cause de ce que j’avais vu. Il aurait été tellement plus facile [pour moi] de nier toute cette histoire. » (8)
Camouflage gouvernemental
Toutefois, l’événement ayant attiré beaucoup d’attention, on peut se demander si les nombreux témoignages de la vague galloise (qui ne sont pas tous mentionnés dans cet article), sont réellement tous des cas d’ufologie. Le cas de Rosa Granville, par exemple, fait étrangement penser à la présence de pompiers spéciaux de la RAF, et il n’est pas le seul.
Plusieurs affirment que ce sont simplement l’oeuvre de plaisantins qui s’amusent à se balader en habits métalliques. Toutefois, cette hypothèse sème le doute lorsqu’on pense qu’il faut aussi que ces plaisantins allument des feux et les éteignent. Il est plus probables que ce soit de réels pompiers en exercice qui aient été aperçus dans le cas des incendies au sol.
Il est clair que les autorités se sont intéressées à l’histoire de Broad Haven, et à toute cette vague Galloise. Une des théories du complot largement répandue voudrait que les gouvernements de partout dans le monde tentent de cacher à la population l’existence des OVNIs. Est-ce vraiment une coïncidence, donc, qu’au beau milieu de cette vague d’OVNIs et d’humanoïdes argentés, des exercices de feu de la RAF aient eu lieu? C’est plutôt avantageux que la population voit des images d’hommes en habits métalliques, et qu’elle se dise: « Enfin, une réponse rationnelle qui explique tout! » Ainsi, on pourrait facilement croire, si on ne se penche pas sur les détails des témoignages, que depuis le début de la vague Galloise, TOUS les cas d’humanoïdes étranges seraient en fait des pompiers de la RAF.
Mais cette histoire a eu lieu il y a plusieurs décennies. Difficile de déterrer de vieilles preuves. Et puis, les temps changent. Depuis quelques mois, certains gouvernements montrent une ouverture face au phénomène OVNI, qu’ils ont rebaptisé PANI (Phénomène Aérien Non Identifié). Ils demandent maintenant à la population, et surtout aux pilotes d’avion, de signaler tout objet aérien non identifié. Mais ces gouvernements seraient-ils réellement plus ouverts aux paroles et aux esquisses de groupes d’enfants? Eux qui, à l’unisson, racontent la même histoire, simple et claire, sans à-côté inutiles, en allant droit au but?
Références
- The Broad Haven Triangle, Babi a Fi
- The Welsh Triangle: What was seen in the sky back in 1977?
- Tom Bourton, New Details on UFO case released, BBC News, 5 July 2007
- Paget, Peter.- The Welsh Triangle Revisited.- Publication originale 1979
- Uncanny: The Todmorden UFO Might Be Linked To Broad Haven & Zimbabwe School Sightings, Higgypop
- Ysgol Rhosybol UFO Sighting, Babi a Fi
- Édition de Mai/Juin 1977 du Journal de l’Association BUFORA (British UFO Research Association)
- Broad Haven UFO sightings marked 40 years on, BBC News