l'homme au chapeau

L’homme au chapeau

Introduction

À 11 ans, l’utilisateur Reddit curviestsquare a enfin eu une chambre pour lui tout seul, une petite pièce qui ne pouvait contenir que son lit, son bureau et une étagère. Malgré son bonheur d’avoir enfin sa chambre, il s’est réveillé une nuit sans raison, entendant le bruit d’une profonde expiration. 

« Je me suis retourné pour regarder l’horloge posée sur mon étagère, et c’est là que je l’ai vu. J’étais mort de peur lorsque j’ai posé les yeux sur cette grande silhouette d’homme portant un chapeau à large bord, un homme si grand qu’il devait se pencher pour passer la porte. 

Il est entré par la porte, qui a grincé en s’ouvrant, et a ensuite marché jusqu’au centre de la pièce, pour ensuite disparaitre. J’ai pu le voir en détail alors qu’il entrait dans ma chambre: un long manteau avec des pantalons ressemblant aux pantalons d’équitation, et des bottes. Le truc le plus étrange, c’est qu’il semblait avoir un contour rouge. » (3)

Curviestsquare n’est pas le seul dans sa situation. « L’homme au chapeau », comme on le surnomme, est aperçu par des milliers de personnes à travers le monde…

Illustration par Timitzer

Qui est l'homme au chapeau?

L’homme au chapeau est une sorte d’apparition, une ombre. Il a une forme humaine, mais son apparence est entièrement noire. Il apparaît toutefois comme un être en 3 dimensions, solide, et non comme l’ombre de quelqu’un. Il n’a aucun trait de visage distinctif.

Il épie. Il est dehors et épie par la fenêtre. Il se glisse dans les chambres à coucher et observe les dormeurs. Il apparaît dans les rêves, et se trouve ensuite au pied du lit lorsque le dormeur se réveille. Il observe les gens à travers leur miroir. 

Des dizaines de témoins affirment l’avoir vu lors d’un épisode de paralysie du sommeil. Dans un coin de la chambre, il observe le dormeur qui, paralysé, ne peut ni bouger, ni crier, alors qu’un poids s’alourdit sur sa poitrine.

 

Caractéristiques de l'homme au chapeau

L’homme au chapeau:

  • est une ombre, c’est-à-dire une sorte d’esprit entièrement noir,
  • a une forme humaine
  • mesure environ 2 mètres,
  • est un mâle,
  • n’a pas de traits de visage distincts, sauf parfois des yeux rouges ou jaunes,
  • porte un chapeau, qui peut être un chapeau melon, un chapeau de cowboy, un fedora, un haut-de-forme, …
  • porte un long manteau comme une gabardine, ou encore une cape,
  • porte souvent des bottes, mais il arrive que ses pieds ne soient pas visibles,
  • porte parfois une montre-gousset qui pend d’une de ses hanches.

Quel est son but?

Personne ne sait clairement quel est le but de cette sombre apparition. Toutefois, il est fréquent que les témoins de l’homme au chapeau avouent l’avoir vu alors qu’ils sont dans une période difficile de leur vie:

  • Cette apparition est-elle là pour les aider? Pour les avertir d’un danger?
  • Ou est-ce plutôt une ombre qui se nourrit de leurs émotions négatives, et qui se plait à côtoyer les gens dans leurs pires moments?
  • Provoque-t-il, en fait, le chaos dans leurs vies?

Heidi Hollis, une chercheuse en paranormal, a raconté l’histoire d’un homme qui s’est retrouvé à l’hôpital après avoir tenté de se suicider. À son réveil, l’homme au chapeau était assis près de son lit. « Je t’ai presque eu », lui a dit l’apparition, avant de disparaître. (13)

Certaines personnes semblent être suivis par l’homme au chapeau toute leur vie. C’est le cas de Jamie Douglas, 26 ans, de l’Oklahoma. Il avoue avoir été visité par cette entité depuis toujours. Il ne comprend pas ce que cette apparition lui veut, mais à chaque fois qu’il le voit, avec ses yeux rouges brillants, il est convaincu que l’homme au chapeau lui veut du mal. (6)

Dans plusieurs cas, l’homme au chapeau semble s’attarder dans des maison où règne le chaos: de la violence, de l’abus, de la dépression chronique. La copine de l’utilisateur Reddit Ninja_Horse123 voit l’homme au chapeau lui apparaître depuis qu’elle est toute petite. Elle peut le voir en public, au travail, à la maison, ou dans sa voiture. Parfois, il est appuyé contre un mur, ou alors en train de marcher. En grandissant, elle a vécu des choses assez éprouvantes. Est-ce la cause de ces apparitions? (12)

Quand l'homme au chapeau attaque

Il est rare qu’un témoin rapporte une rencontre avec l’homme au chapeau comme une expérience positive. Parfois, les témoins décrivent une présence neutre, un observateur curieux. Toutefois, la majorité des témoins sentent sa présence comme étant maléfique.

L’utilisateur Reddit tang81 raconte la fois où il a vu l’homme au chapeau:

« J’ai vu une silhouette sombre qui se tenait près de ma porte de chambre. Chapeau à rebord et gabardine. Presqu’un gangster des années 1900. Je ne pouvais voir aucun de ses traits. J’étais curieux, alors j’ai tenté de lui parler.

Lorsque je parle aux esprits, je médite. Je ressens que je quitte mon corps et tout ce qu’il y a autour de moi se transforme en une brume bleutée. Je peux voir et entendre ce qui se passe dans la pièce, mais je ne peux pas interagir avec les gens qui s’y trouvent. Toutefois, je peux voir, entendre et interagir avec tout ce qui est surnaturel.

Ce ne fut pas une bonne rencontre. Alors que je quittais mon corps, il m’a attaqué. Je ne pouvais pas bouger. Je sentais qu’il me vidait de mon énergie. Je ne pouvais plus bouger mon corps. J’ai tenté de crier quelque chose à ma femme, afin qu’elle se réveille et puisse ensuite me réveiller. Mais rien. Finalement, j’ai retrouvé le contrôle de mon corps, ou alors il m’a laissé aller je ne sais trop, et j’ai sauté hors du lit. » (3)

Paralysie du sommeil et homme au chapeau

La paralysie du sommeil est un phénomène physiologique qui survient alors que le dormeur est entre le sommeil et l’éveil. Durant la phase paradoxale du sommeil, le cerveau paralyse les muscles afin de ne pas « exécuter » les rêves. La paralysie du sommeil survient lorsque le dormeur se réveille mais que ses muscles n’ont pas encore quitté leur atonie.

Comme si l’expérience de la paralysie du sommeil n’était pas assez difficile à vivre en soi, il arrive parfois que ceux qui l’expérimentent aperçoivent des esprits de l’ombre pendant qu’ils sont paralysés. SquogX, un utilisateur Reddit, raconte qu’il s’est réveillé dans un état de paralysie du sommeil, avec devant lui un homme vêtu d’un manteau noir, et portant un chapeau. « En fait, il ne me regardait pas, il semblait plutôt me protéger », explique-t-il. 

SquogX avoue qu’il n’avait pas peur de l’apparition. « J’observais cet homme au chapeau. Il se déplaçait vers la porte. J’ai vu d’autres entités s’avancer vers lui, et je l’ai vu projeter des attaques d’électricité statique noires en direction de ces autres ombres. Et je me suis dit P***???? Est-ce qu’il me protège? Je ne sais pas, mais cette fois, ma paralysie du sommeil était déjantée. » (8)

Ainsi, alors que bien des témoins de l’homme au chapeau le considèrent comme une entité négative, certains témoins pensent qu’il viendrait plutôt les protéger des présences négatives autour d’eux.

Y a-t-il un lien entre le Ouija et l'homme au chapeau?

Comme d’autres esprits, l’homme au chapeau semble être attiré par les séances de Ouija. Il arrive qu’une infestation par l’homme au chapeau débute lors d’une telle séance. L’utilisateur Reddit LuckyStrawberryMoon raconte son expérience:

« Lorsque j’avais environ 13 ans, je jouais au Ouija avec 2 amis. Nous étions assis en cercle autour de la planche. À un moment donné, un de mes amis et moi-même avons vu très distinctement une ombre passer sur le mur, c’était l’ombre d’un grand homme portant un chapeau… mon ami qui ne l’a pas vu (car il faisait dos au mur) croyait que nous nous moquions de lui, mais ce n’était pas le cas… cela nous a effrayé à un point tel que nous n’avons plus jamais joué au Ouija. » (2)

Encore plus terrifiante, est la rencontre avec l’homme au chapeau vécue par daniroberts620, alors que son père faisait une séance de Ouija dans le salon. Il décrit l’événement en ces termes:

"Quand j'avais 4 ou 5 ans, j'ai vu l'homme au chapeau. C'était une ombre avec un chapeau à large bord, et il était très grand. Il est apparu à côté de mon lit et m'a averti de ne pas dire à mon père qu'il était là, ou sinon il tuerait mon petit frère. J'étais tellement effrayé que j'ai crié et j'ai appelé mon père, et je me souviens d'avoir été étranglé. Mon père est venu dans ma chambre, a allumé la lumière, et l'homme au chapeau a disparu. Mon père a dit qu'il pouvait clairement voir des marques autour de mon cou, là où cette chose m'étranglait. Il s'est avéré que, au moment où c'est arrivé, mon père était dans le salon en train de jouer avec une planche Ouija.

La nuit suivante, mon petit frère a arrêté de respirer et il a été envoyé d'urgence à l'hôpital. On lui a diagnostiqué un gonflement de l'épiglotte qui bloquait le passage de l'air, il est resté à l'hôpital pendant un certain temps et il a souffert de dommages au cerveau sévères, il a dû réapprendre à marcher et à parler.

Cela a terrifié mon père a un point tel qu'il a contacté l'église Pentecôtiste et a expliqué ce qui est arrivé. Une femme, dont le nom était Mme Shorter, est venue et a béni notre appartement. Je me rappelle que vers la fin, elle lisait la Bible et criait à l'entité de partir, la fenêtre de ma chambre à coucher s'est mise à trembler violemment et elle a crié à mon père d'ouvrir la fenêtre pour laisser cette chose sortir. Je crois que l'homme au chapeau était une entité démoniaque. Je crois qu'il m'a étranglé et qu'il a essayé de tuer mon petit frère."
(2)
Reddit
daniroberts620
Utilisateur Reddit

L'homme au chapeau annonce-t-il la mort?

Certains témoins racontent qu’il a été vu proche de personnes sur le point de décéder. C’est le cas des apparitions de l’homme au chapeau se produisant dans des hôpitaux. L’utilisateur Reddit GolfTripAnimal a partagé une expérience que sa mère a vécu alors qu’elle était infirmière dans l’hôpital d’une petite ville de l’Ouest Américain. Dans le même édifice que l’hôpital, il y avait une résidence pour personnes âgées, et la nuit, l’infirmière de service supervisait les deux sections.

Environ 6 ou 7 fois pendant les 10 années de service qu’elle a fait à cet endroit, ma mère a vu la même apparition: une personne portant une vieille veste noire, des bottes de cowboys noires et usées, et un chapeau de cowboy noir et usé. La chose la plus épeurante concernant cet homme, c’est qu’il n’avait pas de visage clair. C’était comme s’il avait été dessiné avec du charbon, puis bavé, ce qui le rendrait plutôt flou. Il faisait près de 2 mètres de hauteur. Lorsqu’elle le voyait, il se tenait là à la regarder, puis se tournait et entrait dans la chambre d’un patient. Lorsque ma mère entrait ensuite dans cette chambre, il n’y avait personne sauf le patient.

Elle n’était pas la seule à apercevoir cette apparition, d’autres infirmières l’ont vu aussi. Elles le surnommaient « l’homme en noir ». Elles ont remarqué qu’après la visite de « l’homme en noir », la santé du patient dans la chambre en question se détériorait rapidement, et la plupart du temps, le patient mourrait dans les jours suivants. Alors, lorsqu’une infirmière disait que l’homme en noir était allé dans la chambre d’un patient, les infirmières prenaient encore plus de précautions avec ce patient. (1)

Un utilisateur de Blogspot raconte qu’à l’époque où il était à l’hôpital, souffrant d’une pneumonie sévère et de forte fièvre, il a vu l’homme au chapeau. Il le décrit ainsi: « Très mince, tout noir, faisant plus de 2 mètres de haut. Je le voyais de profil. Il portait un très vieux chapeau, noir lui aussi, et n’avait pas de traits de visage!! »

Alors qu’il entendait des craquements de plancher provenant du corridor, il espérait que c’était l’infirmière qui approchait de sa chambre, mais à la place, il a vu cette ombre portant un chapeau marcher très lentement et s’arrêter devant sa porte. « J’ai sorti de mon lit et dès que j’ai fait ça, je l’ai vu repartir. Tirant le support à perfusion avec moi, je me suis dirigé vers la porte. Je l’ai vu regarder dans la porte de la chambre voisine. Et encore une fois, cette ombre a marché le long du corridor, puis a disparu!! Quelques minutes plus tard, j’ai entendu toutes les infirmières courir jusqu’à la chambre voisine en criant. Je crois que ce patient est mort. » (6)

Hypothèses

Personne ne sait réellement qui il est, mais plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer l’homme au chapeau:

Hallucination

Celle retenue par la communauté scientifique est une hallucination créée lors d’épisodes de paralysie du sommeil. Toutefois, plusieurs dormeurs expérimentant la paralysie du sommeil ne sont pas satisfaits par cette explication et cherche ailleurs une réponse à leur question.

De plus, l’homme au chapeau est souvent aperçu lorsque le témoin ne dort pas, et il peut être vu par plus d’une personne. Il faudrait alors que plusieurs personnes hallucinent la même chose en même temps, ce qui est étrange en soi. 

Effet de la drogue

La diphénhydramine (DHM), un médicament antihistaminique, est parfois utilisé comme drogue récréative. Son utlisation peut provoquer des hallucinations terrifiantes et très réalistes, des crises délirogènes et de la paranoïa. 

Certains témoins de l’homme au chapeau avouent qu’ils étaient sous l’effet de cette drogue au moment où ils ont vu l’apparition. Plusieurs d’entre eux ont juré, après avoir vu l’homme au chapeau, de ne plus jamais prendre cette drogue. (2, 11)

Ombre vorace

Il est fréquent que les témoins de l’homme au chapeau soient en train de vivre un épisode difficile de leur vie au moment où ils aperçoivent l’apparition. Ce fait pousse certains à croire que l’homme au chapeau est en fait un esprit de l’ombre qui se nourrit des émotions négatives des gens.

Ange de la mort

« J’ai rencontré l’homme au chapeau il y a plusieurs années. J’étais étendu dans mon lit d’hôpital et il est apparu à mes pieds. Il se tenait de côté, sans me regarder. Il était vêtu de beaux habits et d’un long manteau. Je lui ai demandé ce qu’il voulait, mais il n’a rien dit. Je savais qu’il était dangereux. Peu après, un dame vêtue d’une robe se soie blanche s’agitant au vent s’est penchée et flottait au-dessus de moi. Il a disparu après cela.

Des années plus tard, je travaillais en Inde et j’ai raconté cette anecdote. Un homme de là-bas m’a dit que c’était commun chez eux. Il m’a expliqué que l’homme au chapeau était la mort, et que la dame était mon ange venu me sauver! Un étrange événement. » (6)

Projection astrale

Certaines personnes sont capables d’expérimenter une projection hors-du-corps quand ils le veulent. Ils peuvent alors interagir avec le monde, voyager, sans utiliser leur forme physique. Cette hypothèse suggère donc que certains gens, lors de projections astrales, visitent d’autres personnes pour les épier ou leur faire peur, et qu’ils peuvent être vus sous la forme d’un esprit, incluant l’homme au chapeau. 

Visiteur extraterrestre

Certains ufologues avancent l’idée que les apparitions de l’homme au chapeau pourraient en fait être des visites d’extraterrestres. Comme l’homme au chapeau est souvent décrit comme une entité qui épie, ces ufologues pensent que leur but serait d’observer les gens.

Voyageur multi-dimensionnel

Cette hypothèse va de pairs avec l’hypothèse d’univers parallèles, celle où il existe un nombre infini d’univers qui côtoient le nôtre. L’homme au chapeau pourrait être, selon cette hypothèse, un voyageur provenant d’une autre dimension, venu observer les humains.

Certains avancent l’idée qu’il serait sur une vibration différente de la nôtre, ce qui expliquerait qu’il serait seulement partiellement visible.

Avez-vous eu une expérience avec l’homme au chapeau?
Vous avez votre propre hypothèse pour expliquer ce mystère?
N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires en bas de la page!

Références

  1. [Serious] Nurses/Hospital Workers of Reddit: What is the most paranormal/weirdest thing you have ever experienced while working?, askReddit, Reddit
  2. Have You Seen The Hat Man?, r/Paranormal, Reddit
  3. Freaking out here, anyone else seen ‘hat man’ / Shadow people, r/Paranormal, Reddit
  4. The Hat Man, Sinister Coffee and Creamery
  5. La paralysie du sommeil : les causes, les symptômes, comment la reconnaître et la traiter, Doctissimo
  6. Shadow People: The Hat Man, Urban Legends, Folklore, Myths and Fairy Tales
  7. John Scopwatcher – Magie & Sorcellerie, Facebook
  8. Hat man sleep paralysis, r/Paranormal, Reddit
  9. Agiaq Kappianaq, George, Felix Pisuk et Salome Ka&&ak Qalasiq.-  Dreams and Dream Interpretation.- Iqaluit: Nunavut Arctic College, « Inuit Perspectives on the 20th Century, Volume 3 », 2001, 249 p.
  10. Solomonova, Elizaveta.- Sleep Paralysis: phenomenology, neurophysiology and treatment.- Université de Montréal, Individualized program (Cognitive Neuroscience & Philosophy)
  11. Diphénhydramine, Wikipedia Fr
  12. Shadow People (Hatman), r/Paranormal, Reddit
  13. Shadow People & the « Hat Man », Coast to Coast AM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.