vardoger

Vardøger: quand votre double vous précède

Qu'est-ce qu'un vardøger?

Vardøgr est un mot dans la langue Norvégienne qui signifie « sons prémonitoires ou aperçu de la personne avant qu’elle n’arrive ». Il s’agit d’un double de l’individu qui le précède dans ses actions; un esprit avec les bruits de pas du sujet, sa voix, son odeur, sa démarche. Les témoins croient qu’ils ont vu ou entendu le sujet avant que la personne n’arrive réellement. 

Sur son blog, Nina de Norvège explique que ces événements sont communs dans sa famille. « (…) avec l’expérience, nous pouvions même savoir de qui il s’agissait, puisque le vardøger suivait exactement les habitudes de son double. Par exemple, j’entendais toujours le vardøger de ma grand-mère entrer dans le vestibule, brosser le sable de ses chaussures, se diriger vers la cuisine en portant du bois, remplir d’abord le tas de bois avant d’ouvrir le poêle et le remplir aussi, tout ça avant même que cela se produise réellement. 
Si on entrait dans la cuisine à ce moment-là, on n’y voyait personne, jusqu’à ce que ma vraie grand-mère entre et fasse les mêmes choses dans le même ordre. »

Voyageurs et vardøgers

Différents ouvrages sur le paranormal mentionnent un cas plutôt extrême de vardøger. C’est l’histoire d’un homme d’affaires New Yorkais qui est allé en Norvège pour la première fois. Partout où il allait, il était étonné d’aperçevoir les gens le saluer comme si c’était un vieil ami. Certains le saluaient même par son nom, lui disant comme c’était un plaisir de voir qu’il était revenu!

Et apparemment, ce New Yorkais n’est pas le seul voyageur a avoir été précédé par un double, voyez l’histoire suivante: 

"(...) une fois je me suis retrouvée dans un modeste hôpital d'une petite ville de Norvège... C'était ma première visite en Norvège, et j'avais eu un léger accident, et lorsque l'infirmière entreprit de créer mon dossier, je devais lui donner mon nom au complet (c'est-à-dire un prénom d'Europe de l'Est, avec deux longs noms de familles latins, tout un discours!) en plus de ma date de naissance... Et une fois qu'elle eut ces informations, elle dit: "Nous vous avons déjà dans nos fichiers". J'ai répondu "Quoi? Je n'ai jamais été en Norvège auparavant!" mais elle insistait et me l'a montré dans l'ordinateur. Même ma nationalité était la bonne. Personne ne pouvait l'expliquer."

Vardøger au Canada

Ce phénomène, typique en Scandinavie, est pratiquement inconnu dans le reste du monde. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne se produise jamais ailleurs… un canadien raconte qu’il a expérimenté plusieurs fois le phénomène: « Mon père est dans l’armée canadienne, alors ses bottes font un bruit distinctif quand il arrive dans l’entrée. Plusieurs fois, j’ai entendu le bruit de la porte s’ouvrir, accompagné du bruit de ses bottes marchant jusqu’à la cuisine, puis, le son de ses clés sur le comptoir. Je vais alors dans la cuisine pour l’accueillir mais il n’y a personne. »
– Utilisateur Reddit greatsuccessirl

Un phénomène répétitif

Ce phénomène peut être répétitif, et arriver fréquemment à la même personne, ou la même famille.

Une utilisatrice Reddit raconte qu’elle a été témoin du phénomène étrange pour la première fois alors qu’elle avait 13 ou 14 ans. Elle ajoute:

« J’ai 21 ans maintenant et j’ai encore ce genre d’expériences. Ma chambre est à l’étage, et souvent lorsque je suis seule, j’entends la porte d’entrée s’ouvrir et des bruits familiers d’objets que l’on bouge. Certains jours, je suis un peu plus paranoïaque, et je me glisse jusqu’au rez-de-chaussée et jette un coup d’oeil furtif pour être certaine que ce n’est pas un voleur. Comme je ne vois personne, je retourne en haut, et j’entends à nouveau les mêmes bruits, sauf que cette fois ma mère entre vraiment dans la maison. Ce phénomène se produit presque chaque fois que je suis seule à la maison. » – MidnightOfCourse

Plusieurs témoins du même événements

L’auteure Cynthia Sue Larson raconte cette expérience intéressante sur son site web Reality Shifters, où au moins deux personnes ont été témoin du même vardøger:

"J'étais au Nouveau Mexique en mai 2000, assistant à une conférence à l'Hôtel Crowne Plaza Pyramid. Un soir, après le diaporama, je discutais des superbes images que nous avions vues avec mon ami Steve, son épouse Trudy et quelques autres personnes, lorsqu'une femme rousse s'est tournée vers l'homme qui l'accompagnait et a dit "il se fait tard". Ils nous ont souhaité une bonne fin de soirée et ont marché le long du couloir vers les chambres de l'hôtel.

Steve et Trudy les ont suivis, et j'ai décidé d'y aller aussi. Mais une fois rendue aux ascenseurs de l'hôtel, je me suis tout à coup rappelé mon intention d'aller voir les étoiles ce soir-là, alors j'ai refait le chemin en sens inverse.

Alors que je me trouvais à nouveau dans le hall principal, j'ai vu Brenda, une amie, parler à la femme rousse qui avait dit un peu plus tôt "il se fait tard", et une fois leur discussion terminée, la dame rousse est partie. Brenda s'est alors tournée vers moi et m'a dit: "L'as-tu vue? N'est-elle pas la MÊME FEMME qui était partie vers les chambres il y a quelques minutes?"

J'étais d'accord qu'il s'agissait de la même personne. Elle portait la même robe élégante avec un peignoir stylé et une bourse.
Brenda m'a dit qu'après que je sois partie, elle est retournée quelques minutes dans la salle de conférence pour voir d'autres diapositives, et quand elle est revenue dans le hall principal, elle a vu cette femme entrer, en provenance du stationnement.

Brenda lui a alors demandé: "Mais COMMENT avez-vous fait ça?!", ce à quoi la dame a répondu "Faire quoi?". Quand Brenda lui a expliqué qu'elle venait de la voir marcher dans le couloir, la femme rousse a insisté pour dire que c'était impossible, parce qu'elle n'était pas allée dans cette direction!

Brenda et moi avons alors regardé la dame arpenter le couloir une autre fois... dans la même direction où elle était allée la première fois, seulement quelques minutes plus tôt."
Cynthia Sue Larson
Cynthia Sue Larson
Auteure

Hypothèses

Certains croient que le phénomène des vardøgers est en fait une projection astrale que l’on fait inconsciemment. D’autres croient plutôt qu’il s’agit d’une faculté de prémonition de la part du témoin, qui voit d’avance ce qui va se produire.

D’autres voient dans ce phénomène une hallucination causée par des dommages au cerveau, un épisode d’épilepsie, ou un problème schizophrénique.

Mais pour ceux qui croient aux univers parallèles, où tout ce qui existe dans ce monde-ci existe aussi dans une autre dimension, le phénomène serait une sorte de fenêtre sur l’autre monde, où on est témoin de ce qui se passe dans l’autre dimension, sans que ça se passe vraiment dans ce monde-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *