Stella Lansing voit des orbes dans le ciel
Tout a commencé un soir de 1961, lorsque Stella Lansing, une habitante de Northampton au Massachusetts (États-Unis), a remarqué un objet lumineux ressemblant à un orbe au-dessus de sa maison. Il lui semblait que l’objet l’observait. Puis, d’un coup, l’objet s’est rapproché de l’endroit où elle se trouvait, et a plané un moment à quelques mètres d’elle, avant de se projeter au loin et disparaître.
Au cours des années suivantes, Stella et ses enfants se sont mis à voir régulièrement de ces orbes. Parfois, ils restaient immobiles, d’autres fois, ils semblaient les suivre. Il lui est arrivée aussi de voir des silhouettes d’êtres étranges.
Lorsque Stella Lansing parlait de ses expériences, les gens restaient sceptiques. Frustrée de leur incrédulité, elle décida de prendre des photo de ce qu’elle voyait afin de prouver qu’elle disait vrai.
Stella prit des photos, mais elle trouvait qu’elles ne rendaient pas bien l’expérience qu’elle vivait. Il aurait fallu filmer les orbes pour vraiment démontrer ce qui se passait. Aussi, Stella s’acheta-t-elle une caméra 8mm afin de filmer ces événements.
Stella filme des images hors-contexte
Le 18 février 1967, Stella a enfin eu l’occasion d’utiliser sa caméra 8mm. Alors qu’elle roulait sur la route 32 dans Northampton, elle remarqua des lumières dans le ciel et gara tout de suite sa voiture le long de la route. Le conducteur d’un autre véhicule, qui avait probablement remarqué les orbes, s’arrêta lui aussi.
Au dessus de leurs têtes, deux lumières jaunes évoluaient tranquillement de l’est vers l’ouest, en direction du cimetière. Le temps que Stella prépare sa caméra, deux autres orbes étaient apparus, l’un d’eux semblant rebondir dans le ciel « comme une balle de caoutchouc ». Stella a filmé ce ballet d’orbes dansant dans le ciel, tandisque le conducteur de l’autre véhicule se tenait près d’elle, et admirait ces mouvements de lumières. À un moment donné, un orbe bleu est venu rejoindre les autres. Puis, une lumière blanche a semblé envelopper toute la zone, et les orbes sont partis à une vitesse extraordinaire.
Stella avait enfin réussi à filmer les phénomènes dont elle était témoin depuis des années. Mais il lui a fallu un an avant qu’elle n’obtienne un projecteur afin de visionner le film en détail. Son projecteur tout neuf était muni d’une technologie lui permettant de ralentir la projection, et même de regarder son film image par image.
Et c’est ce procédé qui lui a permis de remarquer que certaines images de ce film présentaient une scène insolite, qui ne ressemblait en rien à ce qu’elle avait filmé dans le ciel en février 1967. La scène en question était présente sur un si petit nombre d’images qu’on ne la remarquait même pas lorsque le film jouait à vitesse normale. La scène montrait quatre hommes que Stella ne reconnaissait absolument pas, et qui n’étaient pas sur place au moment où la scène des orbes avait été filmée.
Cette image a été surnommée « Les occupants ».
Stella elle-même croyait que ces hommes devaient se trouver à l’intérieur d’un des objets non identifiés qu’elle avait filmés. « Je n’ai jamais vu les gens lorsque je les ai filmés, a-t-elle raconté. Je ne peux pas vous dire de quel objet ils provenaient ou dans quoi ils étaient. La seuls chose à laquelle je peux penser, c’est qu’ils devaient provenir de l’objet qui brillait d’un blanc doux. »
Stella Lansing, chasseuse d'OVNIs prolifique
Au fil des années, Stella Lansing a filmé plus de 50 rouleaux de film 8 mm, et pris de nombreuses photos en utilisant six caméras différentes, deux types de films, à toutes sortes d’heures du jour ou de la nuit, dans 5 états américains. Ses sujets sont des orbes ou des objets volants non identifiés. Elle a noté méticuleusement chaque fois qu’elle a vu ces OVNIs, avec la date, l’heure et l’endroit.
Elle avoue qu’elle ressent la compulsion de prendre un film ou des photos, et que c’est en suivant cette intuition qu’elle est devenue aussi prolifique.
Lorsqu’elle a essayé de prendre en photo une des silhouettes brillantes qu’elle apercevait, Stella a senti sa main gauche au complet se paralyser, comme si elle recevait un choc électrique.
Encore plus d'images hors-contexte
Sur les films de Stella Lansing, de nombreuses images insolites apparaissent. Des personnes ou des objets qu’elle n’a pas filmés ou pris en photo, de la même manière que « les occupants ». Parfois en surimpression sur plus d’une image, ce qui n’est même pas possible de faire volontairement avec une caméra.
Il est arrivé que des personnes se tenant près d’elle prennent aussi des films ou des photos du même événement, mais aucun d’eux n’a obtenu ces images hors-contexte.
Différentes caméras
Des experts en photographie ont suggéré que les motifs sur les films pourraient être causé par un problème mécanique de la caméra, provoquant une fuite de lumière. Toutefois, ces anomalies sont présentes sur des films pris avec plusieurs caméras différentes. Il est arrivé qu’un chercheur qui étudiait le phénomène, change de caméra avec Stella à la dernière minute. Et encore une fois, avec la caméra du chercheur, des images insolites apparaissaient sur le film.
Enquêtes scientifiques
Lorsque des scientifiques s’intéressaient à ses expériences, Stella Lansing coopérait pleinement pour leurs enquêtes.
L’un de ces scientifiques était le Dr Berthold Eric Schwarz, un psychiatre qu’elle rencontra à une conférence sur les OVNIs. Ce médecin avait un vif intérêt pour le paranormal et l’ufologie, et il fut captivé par le récit que Stella lui fit de ses rencontres. Éventuellement, elle lui montra les photos et les films qu’elle avait pris.
Le Dr Schwarz effectua des tests médicaux, physiques et neurologiques approfondis sur Stella. Tous ces tests donnaient des résultats normaux.
Après des années de recherches, le Dr Schwarz était convaicu de l’authenticité des expériences de Stella Lansing. Selon lui, les photographies montraient l’existence possible d’OVNIs et de certaines entités qui leurs étaient associées. Il proposa deux théories pour expliquer les images hors-contexte prise par Stella: soit qu’elle créait ces images par projection mentale, ou soit qu’avec sa caméra, elle pouvait capter des images d’une autre dimension.
Stella Lansing souffrait-elle de schizophrénie ?
En 1967, Stella a demandé l’aide d’un psychiatre, qui a diagnostiqué chez elle une schizophrénie paranoïde. Le docteur a affirmé que les OVNIs vus par Stella étaient en fait des hallucinations.
Stella affirmait aussi qu’elle recevait des communications télépathiques provenant de Beelzebub, un démon. Bien qu’elle était catholique, Stella n’était pas une personne pieuse, et ce genre d’affirmation ne lui ressemblait pas.
Elle fut internée en psychiatrie pendant 5 semaines. Son traitement terminée, elle est retournée chez elle et n’a plus eu besoin de soins psychiatriques.
Le Dr. Schwarz, qu’elle rencontra des années plus tard, s’est penché sur son diagnostic de schizophrénie et pensait qu’il était erronné. Pour lui, les OVNIs qu’elle voyait n’étaient pas des hallucinations, mais des phénomènes bien réels. Il suggéra plutôt que Stella avait dû souffrir d’une psychose temporaire causée par ces phénomènes qu’elle expérimentait. Selon lui, elle avait dérapé et se croyait en contact avec Beelzebub parce que son esprit essayait de donner un sens à ces voix, ces images et ces visites qui la tourmentaient depuis des années.
Une énigme supplémentaire
En 1991, l’émission de télé Sightings voulait faire un reportage sur les expériences de Stella Lansing. Ils lui ont demandé s’ils pouvaient transférer le film contenant les images des « occupants » sur une cassette VHS afin d’être utilisé dans leur émission. C’est alors que quelque chose de troublant se produisit. C’est en transférant les images des occupants qu’ils se sont rendus compte que ces images contenaient du son… ce qui est techniquement impossible, puisque la caméra 8 mm de Stella Lansing ne pouvait pas capter le son. Sur cassette VHS, le son devenait disponible. Le très court segment de son contenait des voix humaines.
Conclusion
Stella Lansing a continué toute sa vie à observer et étudier ces phénomènes étranges. Lors de son décès en 2012, elle n’avait toujours pas de réponse quant à l’origine de ce qu’elle voyait et captait sur film.
Références
- The Chilling And Bizarre Images Captured By Stella Lansing, Me Time for the Mind
- Stella Lansing, Pioneer in Paranormal, Clara Bush
- Stella Lansing: Photographs From Beyond, Ghost Theory
- The Mystery of the “UFO Repeaters”, New Illuminati
I love your post! Isn’t Stella’s story fascinating?