Sauts temporels: Quand 2 jours passent en 2 heures

Une ballade en vélo qui a pris trop de temps!

« Un jour, mon ami est allé faire un tour de vélo en ville, puis il est rentré chez lui. Fin de l’histoire… Et c’est là que ça devient étrange: de son point de vue à lui, il est rentré à la maison le même jour, environ 2 heures après être parti, comme une ballade normale. Toutefois, sa famille était affolée lorsqu’il est rentré. Ça faisait deux jours qu’il avait disparu! Personne ne le trouvait, la police était même impliquée dans la recherche… Il croyait réellement qu’il était seulement parti pour une ballade en vélo, et qu’il était revenu à la maison, point final! 

Il ne comprend toujours pas ce qui est arrivé. » (Réf. 1)

©Suzie Palmer

Qu'est-ce qu'un saut temporel?

Qu’y a-t-il de plus constant que le déroulement, immuable, des secondes et des heures dans nos vies? Le temps est tellement mesuré et tellement précis qu’il peut sembler difficile de croire que des anomalies existent le concernant. Mais les témoignages cités dans cet article démontrent qu’il existe parfois des accrocs dans la trame spatio-temporelle.

Les sauts temporels sont une anomalie du temps où une personne part vers un endroit, suit la route de façon normale, mais une fois arrivée à destination, elle se rend compte que le trajet lui a pris un temps ridiculement long, ou ridiculement court… des heures de plus ou de moins, et parfois même des jours! La victime de cette anomalie a l’impression que le temps a continué comme à l’habitude, et n’a pas vécu de black-out ou de perte de conscience.

Mais que sont devenues ces heures perdues?

Même si la plupart des victimes de ces étranges occurences ne vivent cela qu’une fois dans leur vie, certaines personnes semblent expérimenter ces anomalies régulièrement, et sans n’avoir aucun contrôle sur le moment où elles se déclencheront.

La vieille dame et les chats

Il est 8h50 du matin. Une dame âgée lave la vaisselle de son petit déjeuner, puis, descend au sous-sol pour nourrir les chats. La femme pose le bol de nourriture par terre, et un des chats mange tout de suite alors que l’autre lui demande des câlins. Elle le prend et le caresse pendant quelques minutes. 

Elle le pose et remonte l’escalier, avec l’intention d’aller dans sa chambre au deuxième étage. Mais en arrivant au rez-de-chaussée, elle passe devant la cuisine et jette un coup d’oeil au micro-ondes pour lire l’heure: il est 14h53! « J’ai supposé que le micro-ondes avait été débranché à un moment donné, et qu’il n’indiquait pas la bonne heure, explique-t-elle. J’allais le reprogrammer, mais j’ai vérifié chaque horloge de la maison, ainsi que mon téléphone, et ils indiquaient tous la même heure! »

Elle n’a été au sous-sol que quelques minutes, mais d’une façon imcompréhensible, elle a perdu presque 6 heures de temps… La maison fait face à l’est et le soleil brillait encore à la fenêtre du salon lorsqu’elle est partie au sous-sol. Elle n’a donc pas perdu ces heures avant de descendre l’escalier. Elle demande à ses voisins si quelqu’un l’a aperçue cette journée-là, mais personne ne l’a vue ni n’a rien remarqué de spécial. 

« J’ai de vieilles blessures à la colonne vertébrale qui me causent une douleur extrême si je ne bouge pas et que je ne m’étire pas au moins toutes les demi-heures, et mon dos n’était pas mal du tout, alors je sais que je ne suis pas restée dans la même position pendant 6 heures. Je fais aussi de l’hypoglycémie, et mon taux de sucre tombe dangereusement bas si je ne mange pas au moins un fruit entre les repas, et je me sentais bien. Il n’y avait aucune preuve que j’aie mangé quoi que ce soit après le petit déjeuner.

Je dois faire pipi assez souvent, je me lève deux fois dans la nuit pour utiliser la salle de bain. Si je ne le fais pas, ma vessie pleine presse sur les disques blessés dans mon dos et me donne des douleurs. J’aurais dû vider ma vessie au moins deux fois pendant ces 6 heures, et ma vessie ne semblait toujours pas remplie. Il n’y a pas de salle de bain dans mon sous-sol et étant une femme, il aurait dû y avoir des preuves si j’avais vidé ma vessie quelque part. Aucune preuve n’a été trouvée, et la maison sentait encore la fraîcheur et la propreté. J’ai même vérifié les boîtes à litière et les drains dans une tentative désespérée de trouver un indice qui indiquerait ce que j’avais fait pendant les heures manquantes. »

vieille dame et chat

La femme n’a pas de douleur particulière. Elle devrait avoir les bras engourdis si elle a tenu le chat pendant 6 heures. Aucune trace non plus de chute ou de coup à la tête. Pas de drogues, pas d’alcool, pas d’intoxication au monoxyde de carbone. La dame est fumeuse, et aucune cigarette n’a été prise de son paquet durant ce temps. C’est la première et la dernière fois qu’elle expérimente une anomalie temportelle. Sa fille adulte vit avec elle, et elle termine son travail à 15 heures. Donc, peu après 15 heures, elle rentre à la maison, comme d’habitude. Elle n’a pas d’explications à donner à sa mère, et elle n’a pas expérimenté elle-même d’anomalie temporelle. Ni personne d’autre dans les alentours, d’ailleurs. (Réf 3)

Ce témoignage, écrit par une utilisatrice Reddit, est particulièrement intéressant, car les nombreuses conditions médicales de cette dame nous permettent d’éliminer d’emblée certaines hypothèses pour expliquer ce mystère: elle n’a pas pu rester debout ou inconsciente pendant toutes ces heures sans en ressentir les effets, donc l’amnésie, l’épilepsie, et les autres explications « terre-à-terre » ne sont pas possibles.

Que reste-t-il donc comme explication, à part les théories les plus marginales qui concernent le surnaturel?

Eh bien, les utilisateurs Reddit ont répondu en grand nombre à la dame qui a écrit ce témoignage, en l’assurant que ce sont probablement les chats qui ont causé l’anomalie! Les chats, ces champions du paranormal, seraient-ils donc capables de jouer avec la courbe du temps à leur guise? 

Plus d'une personne à faire le saut dans le temps

L’intérêt des cas particuliers où plus d’une personne vit l’anomalie temporelle, c’est qu’automatiquement, bien des hypothèses d’ordre médical sont éliminées. Il est pratiquement impossible, par exemple, que deux personnes aient exactement la même hallucination en même temps, au détail près.  

« Ma femme et moi avions 2 heures de route à faire pour rouler de St- Louis [États-Unis] jusque chez nous, et pendant ce trajet, nous avons tous les deux perdu le temps. Nous nous sommes « réveillés » trois heures plus tard, toujours à une heure trente de notre maison, et n’ayant utilisé que l’essence de cette demie-heure de trajet. Notre GPS nous indiquait que nous avions roulé sur notre trajet normal. 

Nous n’avons toujours aucune idée de ce qui nous est arrivé, mais nous savons que nous ne nous sommes pas arrêtés en chemin, et aucun de nous deux n’a de souvenir de ce qui s’est passé entre le moment où nous avons pris une certaine sortie, et le moment où nous sommes passés près de ce grand panneau publicitaire qui annonce un restaurant. Cela m’effraie encore lorsque j’y pense. » (5)

©Suzie Palmer

Un saut dans le temps qui laisse une preuve physique

L’utilisateur Ziggah a raconté sur Reddit une anecdote qu’il ne peut expliquer. Un soir, il parlait avec un ami d’une de leurs passions communes, les livres de Dongeons et Dragons, et leur discussion s’est prolongée tard dans la nuit puisqu’il était rendu 3 heures du matin. Puis, soudainement, le temps a fait un saut, passant de 3 heures du matin à l’aube d’un seul coup. Les deux adolescents n’avaient pas perdu connaissance, ils avaient simplement assisté au saut temporel sans n’y rien comprendre. De plus, Ziggah avait très mal à son oeil droit. 

« J’ai regardé mon ami et je lui ai demandé ce qui venait d’arriver, et il avait l’air autant sous le choc que moi. Nous venions tous les deux de perdre 4 heures de nos vies et n’avions aucune idée de ce qui s’était passé.

Depuis cet événement, j’ai une petite tache orange dans l’iris de mon oeil droit. » (Réf. 6)

"Depuis cet événement, j'ai une petite tache orange dans l'iris de mon oeil droit.", raconte Ziggah, en montrant une photo de son oeil droit.
Photo utilisée avec autorisation

Qu’est-il donc arrivé à Ziggah et son ami? Beaucoup aimeraient croire qu’il existe une explication simple et banale à ces sauts temporels. Par exemple, les deux amis auraient pu s’endormir en discutant, et se réveiller, hébétés, 4 heures plus tard. Mais si c’était le cas, la douleur et la tache à l’oeil de Ziggah ne trouveraient pas d’explication logique. Et pourtant, la tache à l’iris est toujours là, des années plus tard, pour rappeler que l’événement était bien réel…

Ziggah n’a pas manifesté avoir de souvenirs d’enlèvement extraterrestre, et je ne prétends pas que c’est le cas ici. Toutefois, je tiens à souligner que certains auteurs en ufologie prétendent que les victimes d’enlèvements extraterrestres vivent des amnésies de la sorte, perdant plusieurs heures à la fois, lorsqu’elles sont enlevées. Il arrive qu’elles reviennent avec de petites lésions sur le corps, qui, selon ces auteurs, seraient causées par les instruments utilisés lors de sortes « d’interventions médicales » faites par les extraterrestres. 

Quand les sauts temporels coïncident avec d'autres événements paranormaux

Pourquoi certains cas d’anomalies temporelles se produisent-ils en même temps que d’autres événements paranormaux? Ou encore, pourquoi se produisent-il exactement au même endroit ou un événement surnaturel s’est déjà produit dans le passé?

Il semblerait que des endroits précis soient propices aux anomalies temporelles, comme la rue Bold, à Liverpool (Royaume-Uni), sans qu’une explication claire n’ait encore été avancée. Certains lieux sont aussi des agglomérats de cas surnaturels divers, pouvant comprendre des hantises, des cryptides et des OVNIs, comme le Ranch Skinwalker aux États-Unis. Les anomalies de temps et d’espace peuvent aussi s’y produire régulièrement. Encore une fois, le mystère sur ces endroits demeure non résolu.

Saut dans le temps avec une étrange créature

Cette prochaine histoire est arrivée à un utilisateur Reddit, justpleasework, qui habite aux États-Unis dans un village situé à 25 minutes de la ville la plus proche. Alors que son colocataire et lui roulaient sur une route de forêt, ils ont tout à coup aperçu, sur le bord de la route, une créature énorme, longue et mince, qui courait presqu’aussi vite qu’une voiture!

« Effrayés, nous avons accéléré pour tenter de mettre de la distance entre cette créature et nous, même si elle semblait plutôt nous ignorer (…). Nous devions être de retour à la maison pour 22h pour aller se coucher car nous travaillions le lendemain matin et il n’était que 19h03. Nous n’avions presque plus d’essence, et comme nous étions plus proche de la ville que de notre village, nous avons décidé de nous rendre en ville parce que ce n’était qu’à environ 10 minutes de voiture.

©Suzie Palmer

Cela faisait environ 3 minutes que nous roulions lorsque nous nous sommes sentis mal, quelque chose clochait tout à coup, mais nous ne pouvions pas dire quoi exactement. Nous avons continué jusqu’à la station service. Nous aurions dû y arriver vers 19h20, mais alors que nous prenions de l’essence, nous avons regardé nos téléphones et il était maintenant 21h47 sans que nous ne comprenions comment. Nous ne pouvions absolument pas rendre compte du temps perdu, et l’essence qui restait dans la voiture avant que nous nous arrêtions ne nous aurait jamais permis de rouler pendant 2 heures! 

Il fallait que nous rentrions à la maison, mais comme je n’aime pas rouler vite, surtout le soir, nous avons décidé que nous serions en retard, et avons appelé notre autre colocataire pour le prévenir (…). Nous sommes donc rentrés chez nous, un trajet qui aurait dû nous prendre 25 minutes, et d’ailleurs, c’est ce que cela nous a semblé. Mais alors que nous roulions depuis environ un quart d’heure, nous avons vu à nouveau cette énorme créature sur le bas-côté, mais cette fois elle se tenait sur ses pattes arrières! De cette façon, elle mesurait environ 3 mètres de haut!  Pour être certain de l’éviter, j’ai fait un sacré écart avec la voiture en passant près d’elle, puis j’ai foncé comme un diable vers la maison. (…)

Chez nous, notre colocataire était affolé en nous voyant et nous a demandé si nous avions pris de l’essence ici ou en ville. Nous lui avons répondu « mais en ville, comme on t’a dit! », et il nous fixait des yeux d’une façon bizarre… en jetant un oeil à l’horloge, nous avons réalisé qu’il était 21h53!!! Et nous étions à la maison!!! Ça ne faisait pas de sens: d’abord nous avions perdu deux heures, et maintenant, nous venions de faire un trajet de 25 minutes en 5 minutes alors que je ne suis pas un rapide au volant!! Et dans ma vieille bagnole qui ne peut pas rouler à plus de 80 km/h!! 

Nous ne pouvions l’expliquer, nous avons pensé à tout, d’une anomalie temporelle à un enlèvement extraterrestre, en passant par la sorcellerie… nous sommes vraiment dans le brouillard! » (Réf. 2)

Nos deux protagonistes ne seraient pas les seuls à avoir aperçu cette créature dans la région. Habituellement, les gens ne la voient pas aussi près du village, elle est plutôt vue dans les chemins de randonnée, haut dans la montagne, et ils la décrivent en des termes semblables. 

Il y a aussi une légende amérindienne locale qui raconte que l’esprit d’un coyote habite la région et qu’il aime jouer des tours avec les voyageurs sans méfiance pour tenter de les égarer. 

Notre témoin ajoute: « La région où j’habite est connue pour ses témoignages de Bigfoot et d’OVNIs. Il y a même une prétendue base militaire qui est sensée être secrète mais je crois que littérallement tout le monde est au courant de son existence. Ils en parlaient beaucoup dans les décennies 1960/90. » (Réf. 2)

Il semblerait donc qu’un réel agglomérat d’événements surnaturels hante la région. Mais comment tous ces phénomènes se connectent-ils ensemble? 

Il n’existe pas d’explication claire pour élucider ces mystères, mais plusieurs hypothèses ont été évoquées concernant les sauts temporels. 

Hypothèses

Hypothèses médicales

Il existe plusieurs hypothèses terre-à-terre pour tenter d’expliquer certaines de ces anomalies:

  • Crise d’épilepsie,
  • Perte de conscience,
  • Dommage au cerveau,
  • Lorsqu’une personne est atteinte de trouble dissociatif de l’identité (autrefois appelé personnalités multiples), elle peut « changer de personnalité » rapidement et être incapable d’évoquer les souvenirs de l’autre « personnalité »,
  • La fugue dissociative est une affection psychiatrique qui peut expliquer certains cas de temps manquant. « La fugue dissociative est caractérisée par un départ soudain et inattendu de son milieu de vie habituel, s’accompagnant d’une incapacité à se souvenir de son passé et d’une confusion concernant son identité personnelle ou bien l’adoption d’une nouvelle identité. » (Réf. 4),
  • Pour des sauts dans le temps de ce genre, les médecins évoquent un syndrome neurologique appelé « amnésie globale transitoire ». Il s’agit d’une amnésie soudaine qui ne dure que quelques heures. Ces « amnésies » ne sont pas expliquées par la médecine (Réf. 7),
  • L’intoxication au monoxyde de carbone pourrait expliquer certains cas de confusion et d’amnésie,
  • La schizophrénie.
fugue dissociative ©Suzie Palmer
Fugue dissociative ©Suzie Palmer

Hypothèses impliquant le paranormal

Toutefois, lorsqu’on évalue les détails de certains cas, on se rend compte qu’aucune explication terre-à-terre ou médicale ne peuvent les expliquer. Il ne reste alors que le surnaturel à explorer pour tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer. Voici certaines des hypothèses les plus marginales:

  • Enlèvement extraterrestre: Selon Budd Hopkins, auteur de plusieurs ouvrages sur le phénomène des enlèvements extraterrestres, lorsqu’un de ces enlèvements a lieu, il est fréquent que la victime expérimente de courtes périodes d’amnésie. Par exemple, le voyage qui aurait dû prendre une demie-heure a duré deux heure, et il est perçu en continu, sans coupure. Parfois, durant ce voyage, la victime a vu un OVNI, ou simplement une lumière. Parfois non. Il arrive que les victimes ne gardent pas de souvenirs de leur enlèvement, mais s’en rappellent ensuite grâce à l’hypnose. 
  •  Une erreur dans la Matrice: Si vous aimez jouer à des jeux vidéo de simulation, comme les Sims, vous pouvez très bien imaginer un monde entièrement simulé, contrôlé par un méga-ordinateur, dans lequel nous ne serions tous que des personnages. Dans un tel monde, il pourrait arriver qu’une erreur informatique s’y glisse, et provoque des anomalies qui seraient ensuite rapidement corrigées par la simulation afin que l’histoire reprenne son cours normal.
  • Changement de réalité quantique: Dans la théorie de la relativité générale, le temps et l’espace n’existent pas l’un sans l’autre. Et lorsqu’on y introduit les concepts de « passés probables » et de « futurs probables », « (…) nous réalisons maintenant que la théorie quantique implique que l’espace-temps est rempli de fluctuations quantiques » (Réf. 8). Il existe donc une hypothèse affirmant que nous pouvons expérimenter un glissement d’une réalité quantique à une autre, et que cela peut occasionner des anomalies temporelles et spatiales. (Réf. 9) 
Matrix
Le problème de notre temps, c'est que le futur n'est plus ce qu'il a été.
paul valéry
Paul Valéry

Références

  1. Have you ever had an unexplained or paranormal experience?, AskReddit
  2. I think I teleported and maybe time traveled I’m confused, Glitch in the Matrix, Reddit
  3. I lost 6 hours that I can’t find any logical explanation for. It haunts me and I need serious answers, Glitch in the Matrix, Reddit
  4. Définition: Fugue dissociative, Psychomédia
  5. Askreaders: Creepy events that made you question reality, PiQueen.com
  6. Me and a close friend lost some time, Glitch in the Matrix, Reddit
  7. Amnésie globale transitoire, Le Manuel Merck, Version pour le grand public
  8. Hawking, Stephen.- The Universe in a Nutshell.- Corgi Bantam Paperback Uk, 2001
  9. Time Shift, RealityShifters.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *