Mais où sont donc les extraterrestres? – Ma réponse au paradoxe de Fermi

En 1950, le physicien italien Enrico Fermi s’est sérieusement posé la question suivante: « S’il y a des extraterrestres intelligents, ils devraient déjà nous avoir contacté, alors où sont-ils donc ? » Constatant qu’il devrait potentiellement exister de nombreuses civilisations extraterrestres, le physicien trouvait singulier le fait que nous n’en ayons jamais perçu aucun signe. Cette question, très sérieuse, porte maintenant son nom, soit le paradoxe de Fermi

Comme bien d’autres avant moi, je me permets d’ajouter ma tentative de réponse au pardoxe de Fermi.

Observons-nous

Prenons du recul pour observer l’espèce humaine. Nous sommes dangereux. Nous créons des guerres et tuons des millions de notre propre espèce simplement parce qu’un dictateur fou nous l’ordonne. Nous polluons la planète au point de l’étouffer et de menacer des milliers d’espèces végétales et animales d’extinction. Nous sommes un danger mortel pour nous-mêmes et pour notre propre planète. 

Et nous nous surprenons que des civilisations extraterrestres n’entrent pas en contact avec nous?

Les extraterrestres nous observent depuis longtemps

Les preuves semblent montrer que des extraterrestres nous obervent depuis longtemps.

Vers la fin de la deuxième guerre mondiale, des escadrons aériens ont signalé être poursuivis ou escortés par des groupes de huit à dix lumières oranges, rouges ou vertes. Ces lumières volantes, qui n’apparaissaient pas sur les radars, étaient capables de faire des manoeuvres aériennes extrêmes que les pilotes de chasses ne pouvaient pas reproduire. Ce phénomène, qui n’a jamais été expliqué, a été nommé Foo Fighters. (1)

Aucun accident n’est survenu à cause des Foo Fighters, et ces lumières n’ont jamais été agressives. Puisque ces lumières semblaient être mues par une intelligence, certains ufologues supposent qu’elles étaient liées aux extraterrestres. Des être venus d’ailleurs qui, malgré leur technologie de toute évidence supérieure à la nôtre, n’attaquaient pas, mais se contentaient d’approcher et d’observer.

Observer les humains en train de se faire la guerre. De détruire. De tuer. Observer un escadron de bombardier lâcher des bombes.

Observer et ne rien faire d’autre. N’établir aucun contact avec nous. Pour l’instant, du moins.

Foo Fighters

L'importande de l'éthique

Il existe un moment important dans l’histoire de toute civilisation intelligente: lorsqu’elle découvre comment faire des vols spatiaux assez rapides pour sortir de son système stellaire. 

C’est à ce moment-là que la dite civilisation quitte le cocon de son système d’origine et peut rejoindre les autres mondes. Comment se comportera cette civilisation au contact des autres races habitant les exoplanètes? Cette question est cruciale. Elle relève de l’éthique. En fait, le développement des questions morales, spirituelles et éthiques d’une civilisation détermine l’attitude qu’elle aura au contact de l’étranger.

Comment Christophe Colomb a-t-il réagit face aux Amérindiens? Il a entamé, avec les Européens, le plus grand génocide de l’histoire de l’humanité. Cela démontre le niveau d’éthique de la civilisation européenne de l’époque.

Qui seraient les monstres lors d'un contact entre nous et les extraterrestres?

Nous sommes proches de ce moment où nous pourrons voyager d’une planète à l’autre. Mais nous n’avons pas fait assez de progrès au niveau du « gros bon sens », au niveau de l’éthique et de la civilité. Bien naïf est celui qui croit que le comportement humain serait différent ailleurs que chez lui. 

En ce moment, nous sommes obsédés par l’idée d’amasser des ressources. Au contact d’un nouveau monde, qui dit que nous ne forcerions pas les aliens locaux à quitter leurs traditions et cultures afin de travailler à récolter les ressource de leur planète? Ressources qui reviendraient ensuite de droit au 1% le plus riche de notre planète… Nous forcerions peut-être les extraterrestres à vivre dans le système dans lequel nous vivons et que, avouons-le, nous détestons nous-mêmes!  

Nous sommes en train de détruire notre propre monde, et si nous n’ajustons pas notre comportement, il est possible que nous détruision des mondes entiers pour les richesses que cela apporterait à nos plus riches.

Pour l’instant. Nous ne sommes pas obligés de suivre cette voie. Il y a une alternative.

Les confessions d'un ministre canadien

Paul Hellyer, un ancien ministre canadien de la Défense nationale et ministre des Transports, a affirmé à plusieurs reprises, à partir de 2005, que les OVNIs sont bien réels et que des extraterrestres visitent la terre (3). Lors d’une entrevue accordée à la télévision russe, il a expliqué qu’il existerait plus de 80 races d’extraterrestres, et que quatre d’entre elles visiteraient la terre depuis des milliers d’années. Il ajoute que certains de ces visiteurs nous ressemblent tellement qu’ils peuvent marcher parmi nous sans que nous nous en rendions compte.

Des extraterrestres bienveillants

Âgé de 90 ans, Paul Hellyer sait qu’il n’en aura plus pour longtemps. Avant de partir, il désire dévoiler à ses concitoyens certaines informations qu’il juge trop importantes pour les garder secrètes. Il est le premier politicien de haut rang à dévoiler que les extraterrestres existent réellement. 

Il explique que la plupart des races extraterrestres sont bienveillantes et veulent nous aider. « Ils aimeraient travailler avec nous, explique-t-il, et nous enseigner de meilleurs moyens, mais seulement si nous y consentons. Ils ne pensent pas que nous soyons de bons gardiens pour notre planète. (…) Nous passons trop de temps à nous battre, nous investissons trop d’argent en dépenses militaires, et pas assez pour nourrir les pauvres et pour prendre soin des sans-abri et des malades. »

Paul Hellyer - Photo: IMDb

« Notre avenir en tant qu’espèce, et ici je veux dire toutes les espèces du monde, est potentiellement en danger si nous ne comprenons pas ce qui se passe et ne travaillons pas vraiment ensemble pour essayer de faire une vie plus favorable pour nous tous, et de travailler avec nos voisins des autres planètes également. » (4)

Évolution humaine

Pour l’instant, les extraterrestres nous observent ET NOUS DONNENT UNE CHANCE. La chance d’évoluer, de changer notre mentalité. 

Nous avons encore la chance de développer collectivement une éthique à-la-Jean-Luc-Picard qui nous permettrait de rencontrer des civilisation étrangère à notre planète dans un contexte d’échanges pacifiques.

Cela peut se faire.

À chacun de faire son propre chemin intérieur, son chemin d’évolution spirituel, afin que collectivement, nous atteignions ce degré d’éthique.

Réflexion amérindienne

Cette réflexion me fait penser aux mots du Chef Dan George, un chef amérindien de la Nation Tsleil-Waututh, qui disait:

Il est difficile de comprendre une culture qui justifie le meurtre de millions de personnes dans les guerres passées, et qui prépare en ce moment même des bombes pour en tuer encore plus. Il m’est difficile de comprendre une culture qui dépense plus en guerres et en armes à tuer qu’en éducation et bien-être pour aider et se développer. Il m’est difficile de comprendre une culture qui non seulement déteste et combat ses frères, mais attaque même la Nature et la maltraite. 

Mon frère blanc fait bien des choses car il est plus intelligent que mon peuple mais je me demande s’il a jamais vraiment appris à aimer. Peut-être n’aime-t-il que les choses qui lui sont propres mais n’a jamais appris à aimer les choses qui sont en dehors de lui et au-delà de lui. Et ce n’est bien sûr pas du tout de l’amour, car l’homme doit aimer toute la création ou il n’en aimera rien. 

Mes amis, combien avons-nous désespérément besoin d’être aimés et d’aimer. L’amour est quelque chose que vous et moi devons avoir. Nous devons l’avoir parce que notre esprit s’en nourrit. Nous devons l’avoir car sans elle nous devenons faibles. Sans amour, notre estime de soi s’affaiblit. Sans elle, notre courage échoue. Sans amour, nous ne pouvons plus regarder le monde avec confiance. Au lieu de cela, nous nous tournons vers l’intérieur et petit à petit nous nous détruisons nous-mêmes.

Vous et moi avons besoin de la force et de la joie de savoir que nous sommes aimés. Avec elle, nous sommes créatifs. Avec elle, nous marchons sans relâche. Avec elle, et avec elle seule, nous sommes capables de nous sacrifier pour les autres. 

Chef Dan George (2)

Conclusion

C’est seulement avec l’amour, donc, que nous devenons capable de nous sacrifier pour les autres. L’amour donne la force intérieure de l’amour de soi. Cela permet de devenir de vrais guerriers, non pas ceux qui font la guerre, mais bien ceux qui protègent les faibles: qui nourrissent ceux qui ont faim, qui secourent ceux qui ont froid, et surtout, qui protègent de tout coeur notre mère la terre, celle qui nous donne tout.

Une nouvelle éthique des relations entre nous peut naître si nous commençons par reconnaitre l’urgence d’une maturité individuelle. Une éthique qui respectera la différence de la culture voisine. Ce sera alors un grand pas. Et nous serons alors prêts à rencontrer une culture encore plus différente, tout en l’accueillant: celle d’une exoplanète.

2 commentaires

  1. Wow… your site is more rationally put together than Tormance… but I only now read some of your stuff after noticing the pingbacks…

    I completely… well at least generally agree with your solution to the paradox. We cannot see our selves… I think we deserve to be quarantined … perhaps at some not too distant point in the future… eradicated… if we don’t straighten up and fly right.

    Little doubt to me they are here… even walking amongst us… but equally obvious we are not ready on almost any level for communication as equals… really almost any kind of communication… maybe a handful of us… could bear the reality … and meet the character of such a meeting with enough wisdom to support real communication… in more than a haphazard way. I think that may have happened…

    I think right now we deserve nothing more than a kind of quarantine and if we are in possession of any secrets courtesy of the… great beyond… I sincerely hope they – meaning those of us with said secrets – have such wisdom to not place us in even greater peril than we are already…
    I think we are hanging by a slender thread… not so strangely … like some magic trick… most of us seem to be looking the other way not realizing we may be in the middle of a vanishing act … no doubt we don’t believe in its possibility anyway…

    I hate to say it but I think Araina my cat is worth saving… I have doubts about us … and my doubts have many subtle branches like the faun in the Prelude etc…. many doubts about us…

    1. Author

      Thank you for your posts, James!
      Personnaly, I think we are already quarantined. I’m glad my two cents gave you something to think about. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *