Quand on trouve un objet saugrenu laissé sur le pas de sa porte, on se pose des questions: Qui a laissé ça? Quel était son but? Pourquoi moi?…
Ces larguages d’objets inusités se produisent par vagues, dans une communauté précise, et ne contiennent ni message, ni explication. Ou alors, un message ambigu difficile à comprendre. Parfois, ils sont laissés dans la rues, ou envoyés par la poste.
Ils sont sans danger? Peut-être, mais certains donnent vraiment la chair de poule.
Qui a commandé une Pizza?
Un homme résidant à Turnhout en Belgique, reçoit régulièrement des livraisons de pizza qu’il n’a pas commandées. Et ce… depuis presque 10 ans!
Jean Van Landegham, 65 ans, n’a jamais accepté ces pizzas. Lorsque l’an dernier, 10 livraisons de pizza ont été refusées dans la même journée, leur total s’élevait à plus de 450€. Et à une autre occasion, une livraison contenait 14 pizzas! Mais comme Jean décline toute cette nourriture, il n’a jamais eu à payer quoi que ce soit.
Malgré tout, la situation est frustrante. Ces livraisons peuvent se produire la semaine comme les week-ends, à toute heure de la journée. Et même parfois la nuit.
« Je n’arrive plus à dormir, explique Jean. À chaque fois que j’entends un scooter dans la rue, je deviens nerveux car je crains qu’une pizza me soit livrée. »
L’homme croit qu’il s’agit d’un tour joué par une de ses connaisances, mais il n’a jamais pu trouver qui est derrière la mauvaise blague.
Un voisinage bien garni
Les pizzas proviennent de plusieurs pizzerias des alentours, et Jean reçoit parfois d’autres plats, comme des kebabs.
Mais combien de pizzeria, au juste, y a-t-il dans les environs de Turnhout? Et pourquoi ne se rendent-elles pas compte du problème? Après tout, elles doivent perdre de l’argent à cause de toutes ces livraisons refusées!
L’utilisateur reddit Sukmilongheart explique qu’il habite en Belgique, proche de Turnhout. « Seulement dans mon village, il y a eu dix nouvelles pizzerias qui ont ouvert leurs portes dans la dernière année. (…) Elles n’avaient pratiquement jamais de clients et ont toutes fermé en quelques mois. » (10, 11, 12)
Meilleure hypothèse: Ces pizzerias qui poussent comme des champignons pourraient être une façade pour du blanchiment d’argent. De temps en temps, une fausse commande de nourriture serait inscrite pour justifier les rentrées d’argent.
Et pourquoi ces pizzas seraient toutes livrées chez Jean Van Landegham? Son adresse est probablement inscrite dans leur système comme adresse de base. Et lorsqu’une fausse commande serait passée, puisqu’il n’y a pas de réel client, son adresse serait automatiquement inscrite sur la commande.
L'invasion de poupées
En 2019, un ou plusieurs individus non identifié laissait des poupées à toutes sortes d’endroits dans les municipalités de Festus et de Crystal City, au Missouri: devant un commerce, dans un pot de fleur, sur un panneau de signalisation, ou dans d’autres endroits passants.
Les habitants publiaient des photos des étranges poupées sur les médias sociaux. Bien qu’ils voyaient là un phénomène sans conséquence grave, ils trouvaient le tout plutôt sinistre. En effet, que penser d’une poupée décapitée laissée sur le bord de la rue, ou encore d’une poupée pendue à un poteau de téléphone?
Tamara Pruett, une résidente de Festus, explique qu’elle s’est arrêtée pour inspecter un enfant qui semblait pleurer, sous la pluie, contre un lampadaire. « Au début, je n’avais pas réalisé que c’était une poupée », explique-t-elle à la station de nouvelles locale KSDK.
C’est justement cela qui enrage le chef de police de Festus, Tim Lewis. Il explique à la station de nouvelle KTVI: « Dans cette ville, les gens ont bon coeur. Ils vont s’arrêter pour s’assurer que ce n’est pas un enfant. » Le policier craint que ces comportements ne causent des accidents de circulation, ou que les gens se fassent frapper alors qu’ils sortent de leur voiture.
Cette vague de poupées s’est finalement terminée sans que personne ne soit blessé à cause des jouets. (3)
Meilleure hypothèse: Expression artistique
La piste des fils à pêche
Au début des années 1990s, des gens ont remarqué que des centaines de fils de nylon avaient été attachés à des poteaux de téléphone près d’une station de train dans la ville de Higashiōsaka, au Japon. Bien que ce phénomène n’était pas dangereux, les gens se questionnaient sur l’origine de ces fils et sur le but de cette démonstration.
L’énigme a été soumise à l’émission de télévision Detective Knight Scoop, un programme qui tente d’élucider des mystères soumis par le public. Le détective de l’émission s’est rendu compte que ces fils formaient une sorte de chemin que l’on pouvait suivre, et en suivant cette piste, il s’est retrouvé près d’une station-service d’où émanait un grand nombre de ces fils à pêche.
Toutefois, l’enquête s’est abruptement terminée. Un message est apparu à l’écran, expliquant que l’émission de télévision ne traiterait plus de ce sujet dans le futur. Il s’agit de la seule enquête menée par ce programme qui ne fut pas complétée.
Bien que les fils de nylon aient cessé d’apparaître à Higashiōsaka, on ne sait toujours pas qui était derrière ce phénomène. (5)
Meilleure hypothèse: Cas psychiatrique dont l’émission de télévision ait voulu protéger l’identité afin qu’il ou elle ne subisse pas de représailles du public.
La "Fée des Télévisions"
En Août 2018, un homme portant une télé sur la tête a été filmé par plusieurs caméras de surveillance, alors qu’il déposait de vieilles télévisions à écran cathodique chez les gens, au pied de leur porte, sans explication. Il a largué ainsi une vingtaine de télévisions, toutes dans le même comté de l’état de Virginie. L’été suivant, la « fée des télévisions » a frappé de nouveau, laissant cette fois plus d’une cinquantaine de télévisions dans un autre comté.
La police du comté d’Henrico a signalé avoir un suspect, soit un homme de 19 ans qui avait été surpris en train de dévaliser un entrepôt contenant des télévisions. Il pourrait faire face à trois chefs d’accusation: déversement de déchets, intrusion, et port d’un masque en public. (1)
Meilleure hypothèse: Plaisantains
Un message codé à l'épicerie
En 2020, plusieurs habitants de Pennsylvanie ont eu la surprise de trouver un étrange message photocopié, glissé dans des items qu’ils avaient achetés à l’épicerie: dans une boîte de mélange à gâteau, de macaroni au fromage ou de préparation pour boisson, par exemple.
Sur le message, on peut lire en gros le mot « mensonges », suivi d’un paragraphe obscur parlant de sociétés secrètes, de terrorisme et de célébrités. Rempli d’abbréviations et de mots entre parenthèses, le texte est difficile à comprendre. Bien que la plupart des gens croient qu’il a été écrit par une personne dérangée, certains pensent qu’il s’agit sérieusement d’un message codé.
Plusieurs résidents locaux affirment que le phénomène existe depuis plusieurs années.

Plus de peur que de mal
Une femme de Pennsylvanie a trouvé ce message dans une boîte de tylenol pour enfants. Seulement, elle avait déjà ouvert la boîte et donné du tylenol à son fils avant de remarquer le bout de papier. En le lisant, elle a craint que le médicament n’ait été empoisonné, et a contacté le centre anti-poison.
Au bout du compte, le tylenol n’avait pas été touché, et la note n’avait été que bêtement glissée dans la boîte. Son enfant se porte bien. (4)
Meilleure hypothèse: Quelqu’un qui veut révéler une théorie du complot tout en restant anonyme.
L'obsession des touffes de cheveux
En pleine rue
En 2019, un quartier de Santa Barbara, en Californie, s’est retrouvé avec une énigme singulière: des touffes de cheveux étaient larguées par terre en pleine rue, sans que qui que ce soit n’en comprenne l’origine. De couleurs variées, les touffes contenaient une quantité significatives de cheveux, et elles étaient attachées par de la ficelle ou de la corde. (6)
Cette anecdote farfelue n’est pas la seule occasion où des bouquets de cheveux se sont retrouvés au centre d’une affaire. Des décennies plus tôt, une vague beaucoup plus sinistre avait frappée le Mississippi: c’est l’histoire du Barbier Fantôme.

Le Barbier Fantôme
En 1942, des résidentes de Pascagoula, au Mississippi, ont été prises d’horreur lorsqu’au réveil, elles se sont aperçu qu’une touffe de leurs cheveux était manquante. Celle-ci avait été coupée pendant leur sommeil, sans même qu’elles ne s’en rendent compte.
Les victimes étaient toutes de sexe féminin. Le « barbier fantôme », comme il avait été surnommé par la presse de l’époque, coupait le moustiquaire de la fenêtre d’une chambre à coucher, s’introduisait sans bruit par cette fenêtre et prélevait un bouquet de cheveux sans faire de mal à sa victime, et sans voler quoi que ce soit d’autre dans la maison. La plupart de ses victimes étaient blondes.
La jeune Mary Evelynn Briggs serait la seule victime à s’être réveillée au moment des faits. Elle raconte: « J’ai vu la silhouette d’un homme gras, plutot petit, qui se penchait au-dessus de moi avec un objet luisant dans la main, alors qu’il jouait dans mes cheveux. Lorsqu’il a vu que j’avais les yeux ouverts, il m’a fait « Chhhhut! »… j’ai alors crié et il a sauté par la fenêtre. »
Un Modus Operandi différent
Lorsque les familles de Pascagoula ont appris ce qui se passait, une véritable panique s’est installée dans la ville. Bien que le geste de prendre une mèche de cheveux puisse sembler inoffensif, il était terrorisant pour les habitants de penser qu’un homme pouvait s’introduire dans une de leurs chambres à coucher en pleine nuit. Les demandes de permis de port d’arme ont fait un bond. Les gens marchaient dans la rue par paire et refusaient de sortir la nuit. La police prenait la menace au sérieux et utilisait des chiens pisteurs pour tenter de pincer le coupable.
Lorsqu’un homme s’est introduit chez les Heidelberg et a frappé le couple avec une barre de fer, la police a considéré qu’il s’agissait d’une attaque du Barbier Fantôme, même si le modus operandi était complètement différent. Qu’à cela ne tienne, ils ont arrêté un homme en lien avec ce crime et ont déclaré avoir mis le barbier sous les barreaux. La population s’est calmée, et le Barbier Fantôme n’a plus frappé. (7, 8)
Meilleure hypothèse: Il se pourrait qu’un homme ayant une obsession fétichiste envers les cheveux décide d’aller les récolter directement sur la tête des femmes. Ajouter du danger à son obsession lui donnerait une plus grande satisfaction. Effrayant…
Une communauté dans les patates

En 2019, la petite communauté de Jackson au Mississippi a été aux prises avec une vague de plats de purée de pommes de terre laissés un peu partout : sur une voiture, sur un perron, dans une cour avant, dans une boîte aux lettres, accroché à une porte d’entrée. Le donneur de patates n’a jamais été filmé sur caméra de surveillance. La vague a duré plusieurs mois, sans vraiment avoir de conséquence.
Les résidents de Jackson ne savaient pas quoi penser de ce phénomène insolite. Était-ce les actions d’un joueur de tour, ou de quelqu’un qui avait régulièrement des restes de table?
La police n’a pas été alertée par les résidents, et il semblerait que les pommes de terre n’aient pas été testées pour savoir si elles contenaient du poison. (2)
Meilleure hypothèse: Tentative d’empoisonner les animaux domestiques du quartier.
Le mystère des tuiles Toynbee
Au début des années 1980, de curieux messages ont commencé à apparaître, collés à l’asphalte des rues de Philadelphie, en Pennsylvanie. Ces messages exposaient le concept énigmatique de ressusciter des morts sur la planète Jupiter, et mentionnaient le film 2001, l’Odyssée de l’espace, et le nom Toynbee.
Ces tuiles, surnommées « les tuiles Toynbee », se sont multipliées, et des centaines d’entre elles ont été signalées dans plusieurs autres grandes villes américaines. Elles ont continué à apparaître durant les années 1990, et au début des années 2000.
Elles sont faites à la main, d’un assemblage de morceaux de linoléum colorés, de colle et de papier goudronné. Elles se retrouvent collées à l’asphalte de la rue par l’effet de la chaleur et de la pression du poids des voitures qui circulent sur elles. Solides, elles durent des années, en dépit du fait qu’elles soient souvent placées sur des artères importantes.
Mais malgré une tentative évidente de vouloir faire passer un message au public, l’auteur (ou les auteurs) de ces tuiles reste anonyme, et refuse de sortir de l’ombre pour expliquer plus en détail son projet de colonisation de Jupiter.

Copycats
Depuis plusieurs années, des copycats apparaissent aussi. Contrairement aux tuiles originales, qui semblent avoir pour but de faire passer une idée à la population, les copycats sont plutôt des expressions artistiques, ou des messages politiques.
Des tuiles Toynbee en Amérique du Sud
Plusieurs tuiles Toynbee sont apparues dans de grandes villes d’Amérique du Sud, et l’une d’elle, installée à Santiago au Chili, contenait une adresse à Philadelphie, aux États-Unis. L’homme qui réside à cette adresse affirme ne rien connaitre de cette histoire, et il est irrité par tous ces curieux qui viennent cogner à sa porte en référence aux tuiles Toynbee. Personne ne sait pourquoi cette adresse en particulier était indiquée sur une tuile.
Quel est le message des tuiles Toynbee?
La plupart des messages sur les tuiles commencent par les deux mots « Toynbee idea », ce qui veut dire: « l’idée de Tolynbee ». Mais qui est Toynbee, et quelle était son idée? Deux hypothèses circulent à ce sujet. La première: cela pourrait être une référence au philosophe et historien Arnold Toynbee (1889-1975), qui avait émis l’hypothèse que des particules humaines pourraient être ramenées à la vie.
La deuxième hypothèse: certains croient que le créateur des tuiles fait référence à une nouvelle écrite par Ray Bradbury, intitulée « The Toynbee Convector ». Cette nouvelle raconte qu’un prétendu voyageur du temps inspire les gens du présent à se construire un avenir utopique.
Les tuiles mentionnent aussi le film 2001, l’Odyssée de l’espace, réalisé par Stanley Kubrick. Dans ce film, le protagoniste principal voyage vers Jupiter.
En résumé, l’auteur des tuiles Toynbee semble nous suggérer l’idée de ressusciter des humains décédés tel que l’avait envisagé Arnold Toynbee, afin de coloniser la planète Jupiter.
Qui pourrait être l'auteur des tuiles Toynbee?
Il est fort probable que les tuiles originales soient l’oeuvre d’un seul artiste. L’écriture reste la même d’une tuile à l’autre, et certaines font référence à l’idée d’être seul. Par exemple, sur la tuile ci-contre, on peut lire « I’m only one man », signifiant « je ne suis qu’un seul homme », et plus haut, le mot « Alone », signifiant « seul ».
La piste Morasco
Dans les années 1980, plusieurs lettres ont été envoyées par un certain James Morasco à quelques journaux de Philadelphie. Elles faisaient référence à cette idée de ressusciter des morts sur la planète Jupiter. Plusieurs « détectives en herbe » croient qu’il s’agit de l’auteur des tuiles, mais des tentatives pour retracer ce James Morasco se sont révélées infructueuses, les hommes de ce nom habitant Philadelphie étant décédés alors que des tuiles continuaient à être créées.
Toutefois, les lettres envoyés aux journaux pourraient avoir réellement été écrites par le créateur des tuiles, celui-ci ayant alors utilisé James Morasco comme nom d’emprunt.
La piste Verna
En 2011, un documentaire du nom de « Resurrect Dead: The Mystery of the Toynbee Tiles » est sorti, relatant l’histoire des tuiles Toynbee. Justin Duerr, l’auteur du documentaire, croit que l’artiste derrière les tuiles est Severino Verna, un habitant de Philadelphie plutôt solitaire. Duerr explique que dans les rues près de la résidence de Verna, on retrouve plusieurs mini-tuiles Toynbee, qui semblent avoir servi de prototype pour tester son invention. Il s’agit, pour l’instant, de la meilleure hypothèse. (13, 14, 18, 19, 20)

Recevez-vous des graines mystérieuses par la poste?

Depuis mai 2020, des milliers de résidents des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni rapportent avoir reçu par la poste un petit sachet de graines qu’ils n’avaient pas commandées. Les graines arrivent sans explication, et sont adressées au nom et prénom de la personne habitant à cette adresse. La plupart de ces sachets proviennent de la Chine, de Taïwan ou de Zambie.
Lori Culley, une résidente de l’Utah aux États-Unis, a reçu un de ces envois. L’étiquette sur le paquet mentionnait qu’il contenait des boucles d’oreilles, et montrait clairement que l’envoi provenait de Chine. « Mais je l’ai ouvert, et il contenait des graines, explique-t-elle. De toute évidence, ce n’était pas des bijoux! »
Lori a d’abord cru que l’envoi avait été livré à une mauvaise adresse, mais en parlant de cette anecdote sur les médias sociaux, elle s’est rendue compte que 40 autres résidents locaux avaient reçu un envoi similaire.
Certains gouvernements ont demandé à la population de ne pas planter ces graines, mais de plutôt les envoyer à une agence gouvernementale. Des tests ont démontré que les graines provenaient de plantes d’ornement, de fruits, de légumes ou d’herbes, autrement dit de plantes plutôt ordinaires. (9, 15)
Meilleure hypothèse: Ces graines pourraient être envoyées à de vraies adresses afin de justifier un commentaire positif frauduleusement ajouté à un produit vendu sur un site tel Amazon. Le message apparait alors en tant que commentaire « vérifié », puisque le site croit qu’il a été écrit par un acheteur du produit.
Mais au lieu d’envoyer leur produit réel (comme des boucles d’oreille par exemple), les escrocs envoient un sac de graines qui pèse pratiquement le même poids que leur produit, et qui coûte deux fois rien.
Un clown à votre porte
En 2016, une vague de clowns terrifiants a déferlé dans les manchettes: des clowns étaient aperçus près des écoles, dans des parcs, sur des routes la nuit, et ont parfois suivi des personnes qui, effrayées, ont demandé l’aide de la police. Des arrestations ont été faites. Des clowns ont été signalés dans plusieurs pays: aux États-Unis, au Canada, en France et au Royaume-uni.
À Jacksonville, en Floride, un clown a été filmé par une caméra de surveillance en train de déchiqueter une citrouille, tout en regardant la caméra droit dans les yeux. Comme pour intimider les résidents. Que penser lorsqu’un clown sinistre vient laisser un tel « cadeau » à votre porte? (16, 17)
Meilleure hypothèse: Un ami de la famille qui profite de la vague de clown de 2016 pour faire une blague.
Et vous, quelle est votre hypothèse pour expliquer ces larguages d’objets inusités?
Inscrivez votre commentaire au bas de la page!
Références
- The Richmond TV Fairy: Virginia’s Strangest Criminal Case, Weapons Grade Viral Media
- Mysterious bowls of mashed potatoes are popping up in this Mississippi neighborhood, CBS
- Mystery surrounds creepy dolls spotted in small-town Missouri, Global News
- Schuylkill County Residents Keep Finding Bizarre Printed Message in Grocery Items, Coal Region Canary
- 5 Scary Mysteries From Around The World You Need To Hear, Top 5 Unknowns, Youtube
- 5 Strangest Unexplained Mysteries Of 2019 (You Need To Hear), Top 5 Unknowns, Youtube
- The Phantom Barber of Pascagoula, FishWrap
- Who was The Phantom Barber?, UnresolvedMysteries, Reddit
- 5 Scary Recent Mysteries In The Year 2020, Top 5 Unknowns, Youtube
- Belgian man has been receiving pizzas he never ordered for almost a decade, Independant
- OAP Keeps Mysteriously Receiving Loads Of Pizza He Didn’t Order, Unilad
- Pizza Delivery in Belgian, UnresolvedMysteries, Reddit
- Toynbee tiles, Wikipedia
- The Tantalizing Mystery of the Toynbee Tiles, Atlas Obscura
- Are Americans Receiving Unsolicited Mailings of Seeds from China?, Snopes
- Why You Shouldn’t Panic About This Year’s ‘Clown Panic’, People
- Camera shooting a clown on (Pumpkin ripper Jacksonville, Florida), Fortnite Crazy Videos, Youtube
- 5 Unsolved Mysteries That Need To Be Solved, Top 5 Unknowns, youtube
- The Toynbee Tiles of New York City, Weird US
- The Toynbee Convector, Wikipedia