Le rituel de Bloody Mary, ou si vous préférez Marie Sanglante, est-ce seulement une légende urbaine?
Que se passe-t-il quand le rituel fonctionne vraiment?…
Invoquer Bloody Mary
« En première année, une amie et moi avons décidé d’essayer le rituel de Bloody Mary. L’école que nous fréquentions avait des salles de classe au sous-sol. Il faisait très sombre dans cette zone car il n’y avait pas de fenêtre. Mon amie et moi avons demandé à utiliser les toilettes. En chemin, nous avons échangé des hypothèses sur ce qui allait se passer. Je pense que ni l’une ni l’autre d’entre nous n’était préparée aux conséquences. Une fois dans la salle de bain, nous avons éteint la lumière. Il faisait sombre. Très sombre. Il n’y avait même pas une fente de lumière qui passait sous la porte. C’était une petite salle de bain, deux toilettes et deux lavabos. Et deux miroirs. Nous avons décidé de nous tenir ensemble devant un miroir. Nous avons dit « Bloody Mary » cinq fois.
Au début, nous avons rigolé. Soudain, j’ai senti, plutôt que vu, quelqu’un d’autre dans la salle de bain. Une main a frappé l’intérieur du miroir, comme si quelqu’un pris à l’intérieur essayait de s’en échapper. On entendait les pleurs rauques d’une femme, et ça ne provenait d’aucune d’entre nous. À ce moment-là, nous avons toutes les deux crié et couru. Je ne vous mens pas, j’ai eu des cauchemars, des cauchemars intenses et terrifiants, pendant des mois. Les cauchemars impliquaient une femme de l’ère victorienne couverte de sang. Je n’ai aucune idée de qui elle est, ni de comment j’aurais pu l’imaginer par moi-même. En tant qu’élève de première année, j’ai appris ma leçon. J’ai 26 ans aujourd’hui et j’ai toujours peur des endroits exigus et sombres… et des miroirs. » – lindzlo
La légende de Bloody Mary
Il existe plusieurs versions du rituel à exercer pour invoquer Bloody Mary, et quelle que soit la version, un miroir est toujours nécessaire, et son nom est prononcé. Le but de l’invocation est de faire apparaître Marie Sanglante dans le miroir. D’ailleurs, ce concept du miroir utilisé comme porte entre notre monde et le monde des esprits est présent dans plusieurs croyances divinatoires.

« Quand j’avais environ 15 ans, ma cousine et moi avons fait le rituel de Bloody Mary pour nous donner des émotions fortes. Nous ne croyions pas que la légende était vraie. (…) Nous avions à toucher le miroir dans une pièce sombre et à prononcer son nom trois fois.
Nous l’avons fait sans s’attendre à quoi que ce soit. Mais quand nous avons regardé dans la glace, une entité verte est apparue. Pas Bloody Mary, mais autre chose. La salle de bain avait une armoire à pharmacie en miroir juste à côté de la glace. L’entité verte éclairait la glace, et à cause de cela, les deux miroirs se reflétaient l’un dans l’autre, comme dans les maisons aux miroirs dans les parcs d’amusement. Nous avons essayé d’allumer la lumière de la pièce pour faire disparaître l’entité. Mais l’interrupteur et la poignée de la porte avaient disparu pendant un bon cinq minutes. Nous avons tellement paniqué que ma cousine ne laisse même pas ses enfants, ses nièces et ses neveux mentionner le nom Bloody Mary devant elle.
Je sais que ce n’était pas Bloody Mary, mais une entité sombre et sinistre. À ce jour, je refuse toujours d’aller dans une salle de bain sombre. Ça me donne des attaques de panique. Je crois que le rituel n’invoque pas Mary, mais des forces obscures. Certains expérimentent la présence d’une entité, alors que d’autres n’expérimentent rien. Ce n’était pas la première fois que nous essayions ce rituel, mais ce fut la dernière. » – pacificlykaotic
Qui est Bloody Mary ?
Selon la légende, Marie Sanglante serait une femme qui aurait vécu il y a quelques siècles et qui aurait été exécutée pour sorcellerie. D’autres parlent d’une belle femme atrocement mutilée.
Enfin, il y a Mary Tudor, Reine d’Angleterre, qui a réellement existé et qui porte vraiment le sobriquet de « Bloody Mary » à cause de tous les protestants qu’elle a fait exécuter pour leur religion.
Un autre point intéressant concernant la Reine Mary 1ère, c’est qu’elle a porté un bébé fantôme. Mary est devenue Reine à l’âge de 37 ans, et il était urgent qu’elle se marie et qu’elle ait un héritier pour le trône. Finalement mariée à Philip II d’Espagne, elle a vu son ventre grossir dans les mois suivants son mariage, et elle a même senti l’enfant bouger. L’enfant était attendu pour Mai 1555. Mais la Reine n’accouchait pas. Au mois d’Août, il était devenu évident que c’était une grossesse nerveuse, et qu’aucun bébé ne viendrait au monde. Son ventre s’est peu à peu désenflé.
La Reine est décédée en 1958, sans avoir eu d’enfant.

Il existe des variantes du rituel de Bloody Mary qui tiennnent compte du bébé fantôme. Il est dit, par exemple, qu’un participant peut être poursuivi par Bloody Mary qui cherche celui qui a volé son bébé.
Une des variantes du rituel incluant le bébé
« Lorsque je fréquentais l’école, vers la troisième année je pense, certaines des autres filles m’ont parlé de Bloody Mary. Vous allez dans la salle de bain, éteignez les lumières, tournez trois fois et dites « Bloody Mary, Bloody Mary, Bloody Mary! » devant le miroir. Un point rouge apparaît dans le miroir et se transforme en une femme trempée de sang tenant un bébé. Elle vous demande de tenir son bébé. Si vous prenez le bébé, elle essaiera de vous attraper et de vous ramener en enfer avec elle. La seule façon de l’arrêter est d’aller à l’interrupteur et de l’allumer, ce qui la fait fondre et s’éclipser dans le sol.
Eh bien, comme je l’ai dit, j’étais en troisième année et cela m’a fait peur pendant de très nombreuses années. Surtout après que quelqu’un se soit faufilé pendant que j’utilisais les toilettes, a éteint les lumières, a entonné le chant et est sorti en courant, me laissant dans une salle de bain obscure, effrayée à en mourir. Cela m’a marquée. Je me souviens très bien d’avoir passé la nuit chez ma grand-mère, qui avait l’une de ces vieilles horloges numériques avec des chiffres rouges. Je ne savais pas d’où venait la lumière rouge et elle brillait dans le miroir de la pièce dans laquelle je dormais. Je suis restée sous les couvertures et je n’ai pas dormi du tout cette nuit-là. » – reluctanthuggr
Qui invoque-t-on vraiment ?
Bien qu’il s’agisse d’une légende urbaine, certains spécialistes des hantises expliquent qu’invoquer Marie Sanglante peut être une façon de faire entrer des esprits malveillants dans votre vie. Ils insistent pour dire qu’il n’existe pas réellement de Bloody Mary, mais que de faire le rituel signifie ouvrir une porte, et on ne sait pas qui va entrer.
« Avant même de faire le rituel de Bloody Mary, je sentais tout le temps que quelqu’un me regardait. J’entendais constamment des grattements, des petits coups. Alors, j’ai eu l’idée géniale de jouer à Marie Sanglante, pendant que j’étais seule à la maison.
J’ai fait le rituel en éteignant les lumières, en tournant trois fois sur moi-même et à chaque tour, je disais « Bloody Mary ». Au troisième tour, je me suis arrêtée et j’ai regardé autour de moi dans la salle de bain, je ne l’ai pas entendue mais à la place, j’ai vu une ombre. Cette ombre était énorme, sombre, et très, très effrayante. J’ai crié et j’ai allumé les lumières.
J’ai fait un peu de recherches sur ce que cette ombre pourrait être, et jusqu’à aujourd’hui, elle hante toujours ma mémoire. D’une certaine façon, je n’ai pas eu Bloody Mary, mais à la place, un esprit de l’ombre ou un démon de l’ombre. » – JustBrowsingFR

D’un autre côté, certaines personnes qui s’y connaissent en magie de toutes sortes affirment que Marie Sanglante peut vraiment être invoquée, que le vrai rituel est plus complexe, et refusent d’en partager les détails. À mon avis, un excellente façon de piquer la curiosité des gens et de perpétrer le mythe.
Aimer se faire peur
Pourquoi les jeunes aiment-ils tant appeler Bloody Mary et flirter avec le danger? À un certain âge, les jeunes ont une faim de sensations fortes, explique le psychologue Nick Falk. Participer à des jeux rituels, ou jouer dans le noir peut être un bon moyen pour avoir du plaisir tout en relâchant ses peurs et ses anxiétés, dans un contexte sécuritaire.

Quand le cerveau nous joue des tours
« Je ne l’ai fait qu’un seule fois, il y a quelques semaines. Rien ne s’est produit à ce moment-là, mais quand je suis allée me coucher, j’ai fait un cauchemar. Il y avait cette fille au teint pâle et aux cheveux noirs. Elle disait des choses à mon sujet que je ne connais même pas moi-même. Quand je lui ai demandé comment elle savait tout ça, elle m’a répondu: « Mary me l’a dit ». » – psychoscream100
Est-ce notre imagination qui nous joue des tours? Ou est-ce plutôt notre cerveau?
Outre la paréidolie, qui consiste à voir une forme familière comme un visage dans un motif quelconque, l’illusion du « visage étrange dans le miroir » pourrait expliquer certains témoignages d’apparition de Bloody Mary. Cette illusion a été décrite par le psychologue italien Giovanni Caputo. Lors de ses expériences, il demandait à ses sujets de fixer leur réflection dans un miroir placé à 40 cm devant eux pendant 10 minutes, dans une pièce faiblement éclairée.
- 66% des participants ont rapporté d’importantes déformations de leur propre visage;
- 18% d’entre eux ont rapporté avoir vu le visage d’un de leur parent avec des traits différents;
- 28% ont dit avoir vu une personne inconnue;
- 28% ont rapporté avoir vu un visage archétype, comme une vieille femme, un enfant, le portrait d’un ancêtre;
- 18% le visage d’un animal;
- 48% un visage fantastique ou un être monstrueux.
Le rituel de Bloody Mary servirait à mettre en place les éléments idéaux pour déclencher une telle illusion.
Vous avez vécu une expérience intéressante lors d’un rituel de Marie Sanglante?
Parlez-nous-en dans la section « Commentaires » au bas de la page. On veut vous entendre!
Références
- Reddit, Paranormal
- Is the Bloody Mary Story True?, Snopes
- The strange-face-in-the-mirror illusion, Mind Hacks
- AskReddit
- Mary I’s phantom pregnancy, History Extra
- Why scary stories are good for kids, The Sydney Morning Herald