Je suis d’accord que les photos et les vidéos ne pourront jamais être des preuves du paranormal, puisqu’il sera toujours possible de truquer une photo ou une vidéo, ou de mentir dans son témoignage.
Malgré tout, certaines photos portent à réfléchir…
Voici 13 photos qui m’ont particulièrement troublée.
1
Il n'aurait manqué la photo de groupe pour rien au monde
Freddy Jackson, un mécanicien d’avion de la Royal Air Force, a été tragiquement tué en 1919 dans un accident impliquant une hélice d’avion. Le jour de ses funérailles, son escadron a été pris en photo.
Le visage de Freddy peut être vu derrière le quatrième aviateur à partir de la gauche dans la dernière rangée. Lorsque la photo a été rendue publique dans les années 1970, Victor Goddard, un officier à la retraite de la RAF, a confirmé qu’il s’agissait bien de Freddy Jackson.

2
Sa belle-mère lui avait promis qu'elle serait avec lui
Cette photo a été prise le 22 mars 1959 à Ipswitch (Royaume-Uni) par Mable Chinnery. Après avoir visité et pris en photo la tombe de sa mère qui était décédée la semaine précédente, Mable marchait jusqu’à la voiture où l’attendait son mari Jim. Comme il ne restait qu’une seule pose sur son rouleau de film, elle a pris une photo de son mari. Au moment de la prise de vue, elle n’a rien vu d’anormal. C’est seulement lorsqu’elle a vu les photos développées qu’elle s’est aperçu que derrière son mari, on peut voir sa propre mère qui semble être assise sur le siège arrière.
Dans une entrevue, Jim Chinnery a expliqué que sa belle-mère aimait s’asseoir à cet endroit dans la voiture. Il a ajouté que ses derniers mots à son intention avant de mourir avaient été « Il ne t’arrivera jamais de mal, car je serai avec toi. »


La photo entière

Mme Ellen Hammell, mère de Mable Chinnery, de son vivant.
Notez qu’elle tient des lunettes dans une main, qui rappellent celles que porte son « fantôme »
3
Apparition sur une Ghostcam
La bibliothèque « Willard Library », située à Evansville, en Indiana, serait hantée par un fantôme surnommé la Dame Grise (The Gray Lady). Sa première apparition daterait de 1930, et elle fut aperçue à de nombreuses reprises depuis, autant par les bibliothécaires que par des visiteurs de l’endroit. D’autres anomalies surnaturelles ont été remarquées, comme des objets qui semblent se déplacer par eux-mêmes ou une sensation de froid qui ne s’explique pas.
Comme plusieurs visiteurs de l’endroit ont manifesté un intérêt face aux phénomènes paranormaux de la bibliothèque, des visites guidées spéciales, communément appelées des « Ghost Tours », ont été mises sur pied.
Ghostcam
De plus, pour les curieux qui ne peuvent pas se déplacer, la bibliothèque a installé un système de Ghostcam qui comprend trois caméras installées dans la bibliothèque et qui peuvent être vues de n’importe où via internet. Elles sont situées dans la salle de recherche, le coin des enfants et dans le sous-sol. Elles peuvent être visionnées jour et nuit depuis le site web de la bibliothèque: Willard Library.
Depuis la mise sur pied de la Ghostcam, des milliers de chasseurs de fantômes en herbe s’y sont connectés afin de guetter une apparition de la Dame Grise ou de tout autre esprit qui voudrait bien s’y manifester. Les internautes sont invités à partager leurs captures d’écran les plus étranges.
Parmi celles-ci, une photo est particulièrement troublante. Prise en 2003 dans la salle des enfants, cette capture d’écran semble montrer un esprit sombre marchant à quatre pattes:

4
J'aurais vraiment peur si je voyais cela sur une de mes photos
Au milieu des années 1950, la famille Cooper venait tout juste d’emménager dans une vieille maison qu’ils venaient d’acquérir. Ils ont décidé de s’y prendre en photo. Ils semblent heureux sur le cliché, sûrement parce qu’ils ne savent pas qu’un invité, soit un homme au visage sans trait, a décidé de venir leur souhaiter la bienvenue en tombant du plafond.

5
Un endroit impossible pour une personne en chair et en os

L’utilisateur Reddit RickieOnRadio a publié cette photo prise par sa tante. Celle-ci terminait de donner le bain à son fils et elle le portait d’une main, alors qu’elle tenait son téléphone dans l’autre main pour le prendre en photo.
Il n’y avait personne d’autre dans la maison, et il n’y avait pas de miroir dans cette pièce. L’apparition d’une personne derrière le bébé est donc un mystère.
Encore pire, il n’y avait même pas assez de place dans cette petite pièce pour qu’une personne se tienne debout à cet endroit. Voyez par vous-même avec cette deuxième photo, montrant la toilette.


6
"C'est quoi cette chose au fond?"
Voici une photo prise au Musée de Science et d’Histoire Texas’ Fort Worth. Ce cliché a été capturé par l’utilisateur Reddit KRAMERisKRUNK alors qu’il visitait la section pour enfants du musée, avec sa nièce. Une fois à la maison, sa nièce a regardé la photo et lui a demandé « C’est quoi cette chose au fond? »
Ajoutons qu’une employée du musée a confirmé que d’étranges phénomènes s’y produisent régulièrement, comme des objets qui se déplacent.

7
Le chien de l'enfer
Joe Martinez et son épouse posent pour une photo prise lors d’une fête d’anniversaire, à laquelle aucun chien n’était présent. La réunion de famille semblait normale, mais la photo ne l’était pas. Derrière Joe, un visage effrayant regarde l’objectif. Certains y voient un chien, mais Joe y a vu un démon.
Joe, qui consommait beaucoup de drogue à l’époque, a été tellement bouleversé par l’image qu’il a arrêté de consommer. Il garde toujours la photo avec lui dans son porte-feuille pour se rappeler l’homme qu’il était auparavant. Cela le motive à rester sobre.
Certains disent qu’il s’agit d’une ombre, autrement dit d’un simple cas de paréidolie. Au lecteur d’en juger.


Qu’est-ce qu’une paréidolie?
Que voyez-vous sur cette photo? Le visage d’un barbu? Regardez encore…
Ci-dessous, à l’aide de couleurs, vous pouvez voir à gauche le barbu que la plupart des gens voient sur cette photo.
À droite, vous pouvez voir l’homme, la femme et l’enfant qui sont réellement le sujet de cette photo.


La paréidole, c’est la tendance qu’a le cerveau humain à trouver des formes familières dans un motif informe, comme par exemple lorsqu’on s’amuse à trouver des formes dans les nuages. Probablement pour des raisons de survie, le cerveau identifie d’abord des visages. C’est pourquoi beaucoup de gens voient un barbu dans la photo précédente.
8
La main fantôme
Peaches Geldof a pris un selfie avec son fils dans le bain. Une de ses mains est autour de la taille de son enfant pour le tenir, et son autre main prend la photo. La main qui apparaît dans ses cheveux, près de son visage, n’appartient ni à elle, ni au bébé!
Peu de temps après qu’elle ait publié cette photo sur Instagram, Peaches est morte d’une overdose d’héroïne.
Peut-être aurait-elle dû prendre l’apparition pour un avertissement et arrêter de consommer, comme l’a fait Joe Martinez…

9
Quand la mort ne sépare pas les amis
La photo ci-dessous, prise par un certain M. Filson, fut soumise en 1927 au British College of Psychic Science. On y voit Lady Hehir et sa chienne Tara.
L’autre chienne de Lady Hehir, nommée Kathal, était décédé six semaines plus tôt. La photo de droite montre Lady Hehir et Kathal.
Tara était triste depuis la mort de Kathal, car celle-ci était sa compagne de jeux favorite. Mais la petite Kathal ne semblait pas être partie bien loin, puisque sur la photo prise par M. Filson, à l’emplacement de l’arrière-train de Tara, se trouve la tête d’un petit chien. Lady Hehir y reconnait Kathal, ou du moins son fantôme.
« D’ailleurs, a déclaré Lady Hehir aux enquêteurs qui ont étudié l’affaire, je suis convaincue que Kathal se trouve très souvent dans la pièce où je me tiens avec Tara. Cette dernière semble communiquer régulièrement avec elle… »


10
La Dame Blanche de l'église de Worstead
En 1975, Diane et Peter Berthelot visitaient Worstead au Royaume-Uni avec leur fils de douze ans. Puisqu’il faisait très chaud, ils sont entrés dans l’église afin d’y trouver de la fraîcheur. Diane en a profité pour faire une prière concernant des problèmes de santé qu’elle avait à l’époque.
Son mari l’a prise en photo alors qu’elle était assise, seule, et qu’elle priait. Lorsque la photo fut développée, les Berthelot ont remarqué l’étrange figure blanche assise derrière Diane dans l’église. La dame blanche semblait être habillée à l’ancienne et porter un bonnet.
L’été suivant, les Berthelot sont retournés à l’église de Worstead et ont montré l’anomalie sur la photo au vicaire, le Révérend Pettit. Celui-ci leur a expliqué que cette église est habitée depuis plus d’un siècle par une Dame Blanche, et que les témoins racontent que c’est un esprit bienfaisant qui aide à la guérison. Malgré une légende locale qui dit que cette Dame Blanche apporte la mort à ceux qui la voient, dans la réalité, elle semble toujours apparaître près de gens en besoin de guérison.
En écoutant l’histoire du Révérend Pettit, Diane s’est tout à coup rappelé à quel point elle était malade à l’époque de leur première visite à Worstead. Elle a aussi réalisé que c’est depuis cette visite qu’elle se sentait mieux.

Toutefois, il est possible qu’une vitesse d’obturation un peu lente donne un effet de flou à la photo si la caméra n’est pas posée sur une base solide, comme un trépied (si elle est tenue dans les mains, par exemple).
Il se peut aussi qu’une sursaturation des zones blanches de la photo donne cet effet d’aura que nous voyons dans les endroits les plus blancs (sous le deuxième banc, et la veste de la deuxième dame). Combinés ensemble, le flou et l’aura blanc pourraient donner cet effet d’ange à une simple dame vêtue de blanc.
11
Elle voulait être dans la photo avec les autres
En 1988, un groupe de vacanciers terminait leur séjour à Maurach en Autriche, et ont décidé de prendre une photo de groupe. L’un d’eux a installé sa caméra sur une table, a programmé le minuteur, et est allé s’installer avec les autres afin d’être dans la photo. Mais, zut! La photo s’est prise sans flash. Le vacancier a recommencé, et s’est assuré cette fois que le flash fonctionnait.
Au moment de regarder les photos développées, le photographe du groupe s’est rendu compte que sur la photo prise sans flash, une personne supplémentaire peut être vue, au centre du groupe. Elle n’apparaît pas dans la photo prise avec flash. De plus, la tête supplémentaire semble être plus près de la caméra que les visages des deux femmes à côté d’elle. Il aurait fallu que cette femme supplémentaire soit assise à l’emplacement de la table pour que la photo fasse du sens.
Le groupe de vacanciers, interrogés à ce sujet, ont dit unanimement ne rien avoir remarqué de spécial au moment de la prise de vue, et ne pas reconnaître cette femme fantôme qui s’est glissée dans leur groupe.

12
Voyez-vous le fantôme sur cette photo?

À première vue, cette photo prise en 1900 d’un groupe de quinze employées d’une usine de Belfast, en Irlande, paraît normale.
Mais regardez bien…

13
La Dame Grise du Palais des Tudor
Holly Hampsheir, 12 ans, a pris des photos de sa cousine Brooke McGee alors qu’elles visitaient ensemble le Palais des Tudor, en 2015. À leur plus grande surprise, une grande dame aux cheveux long peut être clairement vue sur une des photos… une Dame que les deux filles n’ont pas vue lors de leur visite! De plus, cette Dame semble passer au travers des cordons de sécurité, cordons qui sont censés être liés à une alarme de sécurité.
Sur le cliché pris quelques secondes plus tard, on peut voir que la grande dame en habits d’époques n’était plus là.

Justement, une « Dame Grise » est supposée hanter l’endroit.
Aperçue par plusieurs visiteurs, on croit que la Dame Grise est en fait le fantôme de Dame Sybill Penn, une servante ayant vécu à l’époque des Tudor. La rumeur raconte qu’elle a commencé à hanter l’endroit en 1829, après le déplacement de sa tombe. En effet, ses restes auraient été retirés des terres du Palais lors de rénovations.
C’est seulement après leur visite que les deux cousines ont remarqué la Dame Grise sur la photo.
« J’étais effrayée, raconte Brooke. Je n’ai rien vu. Les gens racontent que la pièce devient glacée lorsqu’un fantôme est présent. Mais nous n’en avions aucune idée. Nous n’avons pas bien dormi depuis ce jour-là. »
Références
- Horrifying “Old Hag” Ghost Caught on Camera at Fort Worth Museum, The Occult Museum
- The 10 Most Famous Ghost Pictures in History and the Chilling Stories Behind them, The Occult Museum
- My auntie has just taken a picture of her son after his bath. They were the only two people in the house at the time. A strange figure with a weird shaped hand has appeared in the background and we are all baffled, Paranormal, Reddit
- Peaches Geldof Took A Selfie With A Ghost, BuzzFeed
- This Man Struggled With Addiction Until He Saw Something in This Photo That Scared Him Straight, redbook
- Can You Spot the Ghost in This Old Black and White Photo?, Good Housekeeping
- Revue « Inexpliqué », numéro 132, Éditions Atlas, 1983
- 22 Terrifying And Creepy Photos Of Real Ghosts That Will Make Your Skin Crawl, InyMiny
- Ghosts caught on Camera, The Paranormal Chronicles
- 1959, March 22: Mabel Chinnery’s Strange Photograph, Anomalies
- The White Lady of Worstead Church, The Paranormal Guide
- Willard Library
- School Girls Totally Spooked By Ghost Following Them Around English Palace, redbook
WoW votre article sur Hatman répond à 32 années de questionnement!! Je n’avais jamais ni entendu parlé de lui, ni si qui j’avais vue à cette époque. 3 fois différentes et bien distinctes, à une période très difficile. On a tellement ris de moi à l’époque que j’avais ´oublié volontairement cette épisode qui m’effraie encore aujourd’hui. J’ai mis ça sur le dos d’une paralysie de sommeil je n’y voyais aucune autre explication.
Bref merci de me confirmer que je ne suis peut-être pas folle 😂
Bonjour Mireille!
Je suis heureuse que cet article ait pu confirmer ton doute: non tu n’est pas folle, et tu n’es pas la seule à le voir!
Je ne suis pas surprise de lire que tu l’as vu dans une période difficile de ta vie, c’est souvent le cas.
Peut-être que tu peux apprendre de cette expérience que tu peux te fier à toi et à ce que tu ressens? 🙂
Contente que tu sois sortie de cette période difficile et que tu ailles mieux, prends bien soin de toi! 😉
Suzie